faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Pourquoi Jésus a-t-il prié?

Question:

Puisque Jésus était Dieu donc il sait tout d'avance, il est souverain, il maîtrise tout. Pourquoi a-t-il prié?
Jésus était Dieu ! Alors, pourquoi a-t-il prié?

Réponse:

Il connaissait parfaitement la volonté de Dieu!
Il était omniscient, omniprésent, omnipotent. Une bonne question qui mérite une réponse biblique!

Pourquoi Jésus a-t-il prié?

1. Jésus prie pour compatir avec nous et avec nos faiblesses (Hébreux 4.15).

Vous connaissez certainement des moments de faiblesses : pas envie de prier, difficulté dans la prière, sécheresse spirituel, doutes, manque d'énergie pour prier, pas envie tout simplement, découragement, fatigue. Jésus peut compatir, comprendre nos difficultés à prier.
Quelles sont les conséquences:
A. Confiance et assurance quand nous nous approchons de Dieu.
Voilà ce qui me manque souvent assurance- audace – foi – confiance – ferveur.
B. Grâce, miséricorde et force pour combler nos besoins (Hébreux 4.16).
Besoins physiques, spirituels, philologique, matériels.

2. Jésus prie parce que le diable, le mal et la tentation sont des réalités (Jean 17.15 ; Matthieu 6.13)!

Le diable ne décroche jamais ! Il ne faut pas ignorer son existence ni sous-estimer sa puissance ! « Le diable rode autour de nous comme un lion. » C'est pourquoi Jésus prie : la protection lors de la tentation (Matthieu 6.13) et une protection du malin (Jean 17.15). La protection pour ses disciples. La protection doit avoir une première place dans nos prières !

3. Jésus nous montre comment il faut prier ! Il nous laisse des modèles!

> Jésus nous laisse 11 prières qui sont dans la Bible. Cela peux nous servir comme modèle pour savoir comment prier, par exemple le « Notre Père » (Matthieu 6 ; Jean 17...).
> Jésus prie parce que la prière fait partie de son ministère permanent (Hébreux 7.25)
« Étant toujours vivant pour intercéder ». Jésus intercède constamment pour nous!
Quel encouragement. Quand les circonstances m'empêchent de prier : la maladie, le deuil, la sécheresse spirituelle, l'échec, le découragement... pas besoin de me culpabiliser car à ce moment il faut savoir que Jésus intercède à ma place et il intercède pour moi! Quel soulagement!
> Jésus nous donne un libre accès à Dieu par son sang (Hébreux 10.19)!
Comment s’approcher de Dieu (Hébreux 4.16)? - Avec assurance, une « confiance joyeuse ».
Souvent lorsque nous nous approchons de Dieu pour prier il y a une espèce de brouillard, un nuage de culpabilité, une crainte, une peur de ne pas être digne, on sent le poids de notre péché : ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et vous empêchent de l'écouter, qui mettent une séparation (Ésaïe 59.2). Une réalité que nous connaissons!

Qui est digne de s'approcher à un Dieu trois fois saint? Personne!
Cette sainteté de Dieu était autrefois inapprochable! Dans l'A.T. seul les sacrificateurs pouvaient s'approcher de Dieu en faveur du peuple. Pour le faire il y avait des rites et des règles très précises. Autrefois ce n'était pas n'importe qui pouvaient s'approcher de Dieu n'importe comment.

Et voici la bonne nouvelle
> Jésus, par le moyen de son sang nous donne un libre accès dans le sanctuaire.
Par une route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous ! Quand ? Lire Luc 23.45.
Quand Jésus était cloué sur la croix... à la neuvième heure (3 heures de l'après midi). Le soleil s'obscurcit, les ténèbres sont sur toute la terre... Jésus crie d'une voix forte « Père je remets mon esprit entre tes mains ». Et le voile du temps se déchirât en deux par le milieu.

Conséquences : Nous avons un libre accès au trône de la grâce. Nous pouvons nous approcher avec confiance, hardiesse et une assurance joyeuse. Plus de culpabilité, plus de condamnation, plus de séparation, plus de barrière.

Anecdote: La voie de la liberté... payante ou gratuite?
L'année dernière mon fils Michael m'a acheté pour Noël un boîtier à coller sur le pare-brise à l'intérieur de ma voiture. Quand vous prenez l'autoroute en France il faut payer.
Maintenant quand nous prenons l'autoroute il y a une voie spéciale, «liberté»: quand nous nous approchons du péage la barrière se lève toute seule... et donne l'impression d'être le Président de la République!
Un jour, je prenais l'autoroute avec ma mère... On arrive à un péage... «Il faut payer!». Vous allez voir, je fais une démonstration... je m'approche du péage dans la voie «liberté»: et la barrière se lève toute seule et nous donne libre accès – pas gratuit celui-là car à la même seconde mon compte est débité!
Vous avez compris! Peu importe nos sentiments, nos doutes, Jésus nous donne un libre accès et Dieu peut nous combler de toutes ces grâces. Il a de quoi satisfaire tous nos besoins (Hébreux 11.8).

 

Vous trouverez d'autres réponses à vos questions sur la prière

Vous trouverez d'autres réponse à vos questions sur la prière:
sur Envie de prier et sous les FAQ: Relations avec Dieu, le salut, la prière.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400