faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Quel changement après la conversion ?

Question:

Moi, je suis un ancien musulman. Depuis une année, j'ai accepté le Seigneur Jésus dans ma vie, comme Dieu et Sauveur. J'ai été baptisé. Mon problème est que je ne remarque pas de changement dans ma vie, j'ai toujours mes pensées négatives (déviation sexuelle, critiques, mensonges, etc.). SVP, aidez-moi par des prières, et montrez-moi comment faire pour avoir la paix, et se conformer aux commandements de Dieu.
Merci, que Dieu vous bénisse.

Réponse:

Quelle année belle et riche: conversion, baptême, c'est magnifique ce que Dieu a déjà fait! Je note aussi le désir de progresser, le fait que certaines pratiques de votre vie ne vous conviennent plus, et cela est aussi une belle chose, un signe que Dieu œuvre en vous, cher frère.

Comment avoir la paix avec Dieu? Vous l'avez déjà, par le sang de Christ: "Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus–Christ." (Romains 5,1, Bible du Semeur).

Vous avez aussi raison de vouloir progresser dans votre vie, de vouloir avancer, de vouloir en finir avec des comportements qui n'honorent pas Dieu. Je crois que Dieu a son rythme avec nous et qu'il nous aide à avancer pas après pas, à régler une chose après l'autre.
Je crois aussi que le secours vient de Dieu qui permet que nos efforts pour progresser soient couronnés de succès. Je ne peux donc que vous encourager à continuer à prier, et je m'engage, moi aussi, à prier pour que Dieu continue de vous transformer et vous permette d'expérimenter toujours plus la vie de victoire sur le péché.

Il est aussi important de se souvenir que nous progressons parfois de manière irrégulière et que des chutes sont encore possibles, même après des années de vie chrétienne. L'assurance du pardon de Dieu (1 Jean 1,9) nous aide à repartir de l'avant sans nous laisser écraser. Vous n'en êtes qu'au début de votre vie chrétienne: il est normal que les "chantiers" dans votre vie soient grands. La transformation de notre vie vient petit à petit, Dieu nous façonnant selon ce que nous sommes chacun capable de supporter.

Quelques conseils pratiques:

  • Essayez de ne pas vous focaliser sur le péché lui-même, même si c'est plus facile à écrire qu'à faire. Si, par exemple, je suis gourmand et que je prie pour que Dieu me délivre de l'envie de ces merveilleux gâteaux à la crème, ces gâteaux qui me font tellement envie avec leurs fruits si appétissants... je centre mes pensées sur ce que je veux éviter. Je vais donc plutôt essayer de penser à ce que Dieu aime et refuser de cultiver toute pensée qui n'honore pas Dieu (voir Philippiens 4, 8-9). Et lorsque la pensée vient, je refuse immédiatement de lui laisser de la place.
  • Ne restez, si possible, pas seul avec ce fardeau. Un responsable d'Eglise (pasteur, ancien ou une autre personne de confiance) à qui vous pouvez vous ouvrir de vos luttes et qui puisse prier avec vous et vous encourager, peut grandement vous aider. Je vous encourage à trouver une telle personne.
  • Nous sommes dans un combat spirituel avec un ennemi qui va essayer de nous faire chuter. Le passage d'Ephésiens 6,10-18 donne quelques pistes, encourageant à se confier en Dieu et à savoir prendre les armes mises à notre disposition. On remarque que la foi et la certitude du salut nous rassurent quant à notre position en Christ: rien ne peut nous arracher de sa main. Si nous nous soumettons à Dieu, le diable fuira loin de nous (Jacques 4,8).
  • Le contact avec d'autres chrétiens qui désirent aussi vivre toujours plus dans la communion avec Dieu, se soumettre à Christ et vivre dirigés par l'Esprit est aussi très précieux. Je vous encourage à vous joindre à une Eglise si vous ne le faites pas déjà.
  • J'ajoute aussi quelques pensées qui se trouvent sur ce site et qui peuvent vous aider. Il s'agit d'une série de trois méditations sur le fait de porter du fruit et une réponse à une question portant sur la croissance dans la foi.

Le point de vue biblique: Comment porter du fruit 1

Le point de vue biblique: Comment porter du fruit 2

Le point de vue biblique: Comment porter du fruit 3

FAQ 215: Comment grandir dans la foi.

"A celui qui peut vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse, oui, à Dieu seul sage, qui nous a sauvés par Jésus-Christ notre Seigneur, appartiennent gloire, majesté, force et puissance avant tous les temps, maintenant et pour l'éternité! Amen!" Jude 24-25.

Olivier,

Pour le team Bible-ouverte

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400