faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Comment aborder la lecture de la Bible et la prière ?

Question:

Comment aborder la lecture de la Bible et la prière ?

Réponse:

Il est bien sûr possible de lire la Bible d'un bout à l'autre, de la Genèse à l'Apocalypse, mais ce n'est probablement pas le plus simple ni le plus recommandé pour quelqu'un qui débute.

Il serait plus judicieux de commencer par le Nouveau Testament, et particulièrement par les évangiles. Il y en a quatre et ils portent le nom de leur auteur: Matthieu, Marc Luc, Jean. Ce sont des témoignages de la vie de Jésus lorsqu'il était sur terre. Ils racontent tous les quatre la même histoire mais vue sous des angles différents. Ils sont assez simples à comprendre et présentent la vie et l'enseignement de Jésus-Christ qui est le personnage central de la Bible.

Parallèlement, il est aussi possible d'aborder certains livres de l'Ancien Testament qui sont assez faciles d'accès et ne demandent pas d'être un spécialiste en histoire ancienne.
La Genèse, par exemple, est un livre historique qui retrace les débuts de l'Humanité jusqu'à la formation du peuple choisi par Dieu pour accomplir son plan sur la Terre et préparer la venue de Jésus.

Il est aussi possible de «picorer» des psaumes, qui sont tout simplement des prières/poésies qui expriment la vie intérieure de leurs auteurs. On peut les lire dans l'ordre ou dans le désordre. Malgré un vocabulaire souvent emprunté au contexte guerrier de l'époque, les Psaumes parlent en général de ce qui se passe dans le cœur de l'être humain. Ils sont donc très actuels et en même temps touchants par leur sincérité.
Le livre des Proverbes est lui aussi assez facilement accessible.
Il faut, de toute façon, savoir lire la Bible en acceptant de mettre de côté, tout au moins provisoirement, les passages qui nous paraissent obscurs ou complexes et continuer en se nourrissant des nombreux passages simples à comprendre et constructifs pour notre foi.

Quel que soit le passage choisi, il est toujours utile de commencer la lecture de la Bible en demandant à Dieu de nous aider à la comprendre et de nous conduire dans notre lecture. Il le fera par son Esprit qui est celui qui nous éclaire les Ecritures.

Il est toujours bon d'accompagner la lecture des textes bibliques d'un moment de méditation. Il ne faut pas avoir peur de ce mot, il s'agit en fait de prendre le temps de réfléchir à ce que vous venez de lire. S'arrêter un moment sur le sens de chaque mot ou expression, se demander aussi ce que ce texte m'apprend sur Dieu ou sur moi-même.

Il est important de ne jamais oublier que nous ne lisons pas la Bible pour faire plaisir à Dieu ou pour accomplir un devoir religieux qui nous attirerait les faveurs Divines.
Nous lisons et méditons la Bible pour comprendre la pensée de Dieu, apprendre à Le connaitre et Le rencontrer dans le secret de nos cœurs.

Un petit détail technique qui a son importance: pour vous retrouver dans la lecture de la Bible, vous pouvez utiliser la table des matières qui devrait se trouver au début et qui vous permet de trouver le livre de la Bible que vous cherchez. (La Bible est en fait une bibliothèque qui contient 66 livres...).
De plus, si vous en êtes à la découverte de la Bible, je vous conseillerais de choisir une traduction dans un français accessible comme par exemple la traduction dite «du Semeur».
Le texte y est beaucoup plus simple à comprendre.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet et il existe de très bons livres, très simples, qui peuvent aussi vous aider. Nous nous ferions un plaisir de vous en conseiller quelques-uns, si vous le désirez.
Je vous suggère aussi de noter dans un cahier (ou dans votre ordinateur) les questions, les points difficiles, les incompréhensions que vous rencontrez dans votre lecture. Vous pourrez y revenir plus tard ou, bien sûr, nous les envoyer pour que nous essayions de vous accompagner dans cette découverte.

Concernant le sujet de la prière, il s'agit là aussi d'un sujet très vaste mais nous pourrions essayer de résumer en disant que la prière est un dialogue avec Dieu. Vous parlez et il vous écoute, vous écoutez et il vous parle. Ce dialogue peut même parfois être silencieux, car Dieu lit au plus profond de nos cœurs. Il n'existe donc aucune formule obligatoire, aucun ordre établi. La forme et le lieu peuvent eux aussi être très variés. Vous pouvez prier à haute voix ou mentalement, dans un lieu de culte mais aussi dans votre chambre, en marchant, debout, à genoux... Il vous suffit de vous adresser à Dieu comme vous le feriez avec quelqu'un qui vous aime, que vous aimez et que vous respectez.

La confession de nos péchés, de nos doutes, de nos inquiétudes et même de notre mécontentement à Dieu fait partie de la prière, mais ce n'est pas un rituel obligatoire pour commencer à prier. Vous pouvez donc le remercier pour tout ce qu'il est (vous allez le découvrir en lisant la Bible) pour tout ce qu'il a fait, dans l'Histoire et dans votre vie et vous pouvez bien sûr lui apporter toutes vos requêtes, vos questions et votre souffrance.
Rien ne le choque et rien ne le rebute, ce qu'il désire, par-dessus tout, c'est établir une relation intime, profonde avec vous. Et justement, la prière et la lecture de la Bible sont la base de cette relation.

Ces deux aspects de la vie spirituelle sont intimement liés. La lecture de la Bible nourrit la prière et la prière nous introduit et nous conduit dans la présence de celui qui est le véritable auteur de la Bible. C'est pourquoi, il est important de persévérer simultanément dans ces deux domaines.
Il ne faut pas culpabiliser si vous vous apercevez que vous les avez délaissés pour un temps mais simplement revenir à la prière, à la lecture et à la méditation de la Bible.

Philip,

pour le team Bible-ouverte

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris