faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Chrétien et l'hypnose

Question:

L'hypnose est-elle autorisée par la Bible pour soigner mes angoisses?

Réponse:

Notre réponse comprendra 3 éléments:

1. La réponse: Prudence, prudence !

2. L'explication du pourquoi

3. Au sujet des angoisses

 

2. Le mot "hypnose" est très souvent mal compris. Beaucoup croient qu'il s'agit de provoquer un sommeil artificiel. Larousse dit simplement "état de conscience particulier, entre la veille ou le sommeil, produit par la suggestion". En fait il y a trois sortes d'hypnoses: l'hypnose proprement dite (sommeil), la suggestion à l'état de veille et l'autosuggestion. Dans les 3 cas, la personne sous hypnose perd le contrôle de sa propre conscience.

De multiples autorités, dominations et souverainetés (selon Éphésiens 6.12), courants de pensée et idéologies parcourent ce monde. Le chrétien est appelé à prendre garde à ce qu'il accepte comme influence, cherchant sans cesse à se placer sous le contrôle du Saint-Esprit, et de nulle autre puissance spirituelle.

Nous reconnaissons que la Bible ne parle pas directement de l'hypnose, simplement parce qu'à l'époque cette technique n'était pas étudiée ni ducumentée. Mais de nombreux chrétiens classent tous les types d'hypnose parmi les sciences occultes. "Occulte" veut dire caché et les sciences cachées viennent sont l'apanage du prince de ce monde.

Sur le plan médical ou pseudo-médical, on peut dire que tout traitement qui implique passes magnétiques, hypnose, "secret", formule incantatoire, appel aux forces "cosmiques" ou mentales cachées, rituels magiques, etc. ne sont en aucune manière recommandées aux chrétiens.

Quantité de fausses religions et de sectes appliquent des techniques créant un état d'autosuggestion, par des méthodes de types hypnotiques: récitation de mantras, musique lancinante et "cantiques" répétés sans fin.

3. Les angoisses

Il y a bien des causes et bien des genres d'angoisses, c'est pourquoi nous ne pouvons donner une réponse exhaustive. Dans la Bible, le mot angoisse (ou détresse) se rapporte à une grande peur éprouvée dans une situation apparemment sans issue. Exemples:

Jacob pressé par Esaü (Ge 32.8) Joseph jeté dans la citerne par ses frères (Ge 42.21) Israël en Egypte (Ex 6.9) David arrivant à Tsiqlag et menacé d'être lapidé par ses gens (1Sa 30.6) Job dans son épreuve incompréhensible pour lui (Job 6.21; 7.11; 15.20, 24; 27.9; 36.19, etc.)

Le N.T. a une demi-douzaine de termes exprimant une grande inquiétude, une anxiété profonde. Le chrétien, comme Jésus lui-même, est dans l'angoisse face à sa propre mort (Mt 26.37; Mr 14.33; Lu 12.50; 22.44; 2Co 1.8; 5.4) ou à la perdition éternelle qui attend ceux qui refusent le salut en Christ. (Ro 9.3) C'est pourquoi l'apôtre Paul se sent pressé (littéralement: angoissé) d'annoncer Christ au plus grand nombre. (2Co 5.14). Mais il sait que nulle angoisse ne le séparera de l'amour de Christ (Ro 8.35) et, grâce à la force que Dieu lui donne, il peut endurer toutes les angoisses pour son Maître (2Co 12.10; 1Th 3.7 etc.)

Les causes et les objets de votre angoisse nous sont inconnues Et il est évident que tout homme, tout chrétien même, peut éprouver des angoisses. Attention! Etre angoissé, ce n'est PAS un péché. Mais rester angoissé au lieu de se confier en Dieu peut devenir un péché. La solution n'est souvent pas facile, je le reconnais. Mais passer par des angoisses est souvent un moyen que Dieu utilise pour fortifier notre foi, nous faire la démonstration que Dieu a toutes les solutions dans sa main et que "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu", Romains 8:28.

Voyez ce que disait Jean: (1 Jean 4:18) La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Précisons: c'est l'amour parfait de Dieu qui peut bannir toute crainte. Romains 8:32: Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Donc, le remède aux angoisses de tous genres n'est pas dans l'hypnotisme, mais bien davantage dans la confiance, la foi en l'amour de Dieu. Pour vous, dit-il: "Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. (Esaïe 42:16)

En complément nous vous signalons sur le site un texte, messages pour votre coeur: Avoir la paix en soi

pl&pa


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris