faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

A-t-on le droit de critiquer les religions?

Question:

J'ai lu ce que vous dites contre d'autres religions, en qualifiant d'erreurs grossières les notions de réincarnation, de panthéisme, etc...
Je suis catholique pratiquante mais étant indienne, je suis au sein d'une communauté d'hindouistes pratiquants, de musulmans et de bouddhistes, qui sont tous des gens d'une valeur exceptionnelle, valeur humaine, et d'une très grande foi religieuse.
Je crois que porter un jugement sur la foi d'autres croyants est une chose en soi impie, et même très cruelle. Nous ne sommes pas Dieu, nous ne sommes plus au Moyen Age et chacun est respectable dans sa foi.
Je trouve très dommageable que des gens comme vous, éprouvent le besoin de se conduire avec violence pour s'affirmer. Les seules armes du chrétien sont son exemple et l'amour qu'il témoigne à l'extérieur.
Merci de prendre quelques renseignements sur les autres religions avant d'écrire des âneries.

Réponse:

Merci pour la sincérité de votre message. Mais un point important est à relever: il est nécessaire d'éclaircir pour une bonne compréhension.

Nous ne portons aucun jugement sur les gens ayant d'autres croyances que le christianisme historique. Le fait qu'il y ait parmi eux des gens de haute intégrité est certain, tout comme il est évident que beaucoup de ceux qui se prétendent chrétiens, ne le sont absolument pas, aux yeux de Dieu. (Lisez "la marque  distinctive du croyant")

Donc, nous ne portons aucun jugement sur ces gens, mais nous avons  le devoir de leur dire que Dieu lui-même - le seul et unique Dieu, l'Eternel - affirme que pour aller à Lui il y a un seul chemin: Jésus-Christ, son Fils bien-aimé. Ce ne sont pas les personnes, mais leurs croyances que Dieu (et non pas nous) condamne formellement.

C'est seulement si ces personnes persistent volontairement dans leurs erreurs que Dieu les condamnera. Vous êtes catholique - nous sommes protestants - mais pour Dieu, ces appellations sont absolument sans importance. Etre inscrit dans telle ou telle Eglise ne nous ouvre pas du tout le chemin du Ciel. Pas plus que les "bonnes œuvres" ou les prières adressées à Marie ou aux "saints".

Dieu, le seul vrai Dieu, l'Eternel, est absolument formel: une seule voie mène jusqu'à Lui, répétons-le: (Jean 3:16-18)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

La Bible, le seul message écrit donné par Dieu aux hommes, la Parole de Dieu infaillible le dit: celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et Dieu le Fils a dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:16)

Quant au fait qu'il y ait un seul Dieu, même les démons le savent: Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. (Jacques 2:19)

Et Dieu le proclame, il est le seul Dieu:
Deut 6:4 L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
Exode 34:14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Deutéronome 4:24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
Deutéronome 5:9 Tu ne te prosterneras point devant elles (les idoles), et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Esaïe 42:8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.

Donc, quelles que soient leurs qualités morales, musulmans, hindouistes, ou bouddhistes ne sont pas sur le bon chemin. Ils sont sur le chemin qui mène à l'enfer, et à rien d'autre!

Pour ne pas allonger, je vous propose de lire "Les grands thèmes de la Bible", surtout la partie présentant Dieu et ses rapports avec l'homme.

Pour les diverses philosophies, voyez les livres de Francis Schaeffer: Dieu, illusion ou réalité et Démission de la raison.

Mais vous-même, avez-vous accepté personnellement le seul Chemin? Avez-vous demandé à Dieu que le sang de son Fils vous purifie? Sinon, lisez la fin du verset ci-dessous qui vous présente l'alternative:
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Sur des sujets analogues, voyez les autres textes dans le menu Mouvements d'erreurs et Sectes.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris