faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Attendre la solution de Dieu...

Question:

Dans la souffrance, Dieu au lieu de nous apporter la solution peut-il nous demander d’attendre ?

Réponse:

Cette question taraude de nombreux enfants de Dieu, en prise avec la souffrance, l'épreuve, les difficultés de la marche chrétienne... Avant de vous transmettre ma réponse en quelques paragraphes, je vous propose de prendre connaissance des réponses déjà transmises à nos internautes et figurant dans notre Foire aux questions (FAQ) ou ailleurs sur le site.
En voici les liens:

a) FAQ 61: Pourquoi la souffrance ?

b) Message pour votre coeur, un article avec le même titre: Pourquoi la souffrance ?

c) Le point de vue biblique: De la souffrance à la victoire

En tapant «souffrance» dans l'espace de recherche, vous trouverez encore bien d'autres ressources intéressantes.

Et pour répondre très précisément à la question, la réponse est: OUI !

C'est l'épître de Jacques, en fin du Nouveau Testament, qui me permet d'être si affirmatif: «... la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien» Ja 1.3-4.
La version Parole de Vie traduit ces mêmes versets: «Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien». Parmi les épreuves que Dieu peut laisser vivre à Ses enfants, la souffrance tient sa bonne place !

Mais à quoi bon la souffrance ? La Parole, à nouveau, répond de manière précise. Même Jésus-Christ, Lui, le Fils de Dieu venu sur terre nous apporter le salut éternel de notre âme, a dû vivre un difficile apprentissage, comme tout être humain sur cette terre. L'auteur de l'épître aux Hébreux nous dit: «Le Christ est le Fils de Dieu, c’est vrai, mais par toutes ses souffrances, Il a appris à obéir» Hé 5.8.

Pour le chrétien qui peut accepter le chemin du Seigneur pour sa vie - parfois chemin de grande souffrance - le Père céleste assurera un salaire de grandes bénédictions et de vie fructueuse pour l'éternité, pour lui-même et pour tout son environnement humain.
Ésaïe 53.10-11 est formel en parlant de Jésus-Christ: «Mais le SEIGNEUR donne raison à Son serviteur écrasé. Et Il a rétabli Celui qui avait offert Sa vie à la place des autres. Son serviteur aura des enfants et Il vivra encore longtemps. Par Lui, le SEIGNEUR réalisera Son projet. À cause des souffrances qu’Il a supportées, Il verra la lumière, Il sera rempli de bonheur. Mon serviteur, le vrai Juste, rendra justes un grand nombre de gens, parce qu’Il s’est chargé de leurs péchés». Ce chemin terrible vécu par le Seigneur n'aura aucunement été vain ! Afin de parvenir au résultat glorieux que représente le salut de millions d'êtres humains, Christ a dû passer par la souffrance... C'est aussi au travers de bien des souffrances que notre vie trouve sa vraie et haute valeur spirituelle, riche pour l'avancement du Règne de Dieu ici-bas.

Et Jésus Lui-même s'est exprimé ainsi en parlant de nous: «Je vous ai dit cela pour que par Moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux: J’ai vaincu le monde» Jn 16.33.

Habakuk souhaitait connaître la pensée de Dieu, l'Éternel lui a demandé la patience: «Car c’est une vision dont l’échéance est fixée, elle aspire à son terme, elle ne décevra pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira certainement, elle ne sera pas différée» Ha 2.3. Et voici la traduction Parole de Vie: «Les choses que Je te fais voir arriveront, mais seulement au moment fixé. Elles vont bientôt se réaliser, ce n’est pas un mensonge. Attends avec confiance, même si c’est long. Oui, c’est sûr, elles arriveront sans retard».

Et c'est encore Jacques qui nous exhorte à la patience: «Frères et sœurs chrétiens, soyez patients, le Seigneur vient !... Vous aussi, soyez patients ! Courage, le Seigneur vient bientôt !» Ja 5.7-8.

Un dernier mot: la volonté du Seigneur ne correspond pas toujours à notre pensée de solution pour nos épreuves et la douleur que nous devons supporter... Dieu, néanmoins, ne laissera jamais un seul de Ses enfants sans solution !
Le roi David, il y a près de 3000 ans, a vécu de nombreuses épreuves et souffrances, et il a cependant pu affirmer: «Confie ta vie au SEIGNEUR, aie confiance en Lui et Il agira. Il fera paraître ton innocence comme la lumière du matin, et ta juste cause comme le soleil de midi. Reste en silence devant le SEIGNEUR, attends-Le» Ps 37.5-7a.

Pierre-Alain,
pour le team bible-ouverte.ch

 

faq 294w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400