faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Foi et épreuve

Question:

Je voudrais comprendre comment faire pour avoir la foi et comment surmonter les épreuves. Merci.

Réponse:

Bonjour,

Votre question est très vaste, elle regroupe en fait deux sujets distincts mais qui sont intimement liés l'un à l'autre.

Nous commencerons par la première partie de votre question: «Comment faire pour avoir la foi ?» Dans la Bible, le mot foi regroupe les idées suivantes: «croire, faire confiance, être fidèle, avoir la conviction de...»

En réalité, tous les êtres humains ont la foi, sans elle il serait impossible de vivre, je dois faire confiance à mon boulanger (il aurait pu empoisonner le pain) à mon mécanicien, au pilote d'avion, au chauffeur de taxi... vous avez compris l'idée.
En réalité, ce qui est important c'est l'objet de notre foi. Pour faire confiance, s'engager, être fidèle il est indispensable de connaitre celui en qui nous avons foi, celui à qui nous faisons confiance.

Lorsque les croyants et la Bible parlent de foi, ils parlent en fait de la foi en Dieu et plus spécifiquement en Jésus-Christ. Il ne s'agit pas de quelque chose de «magique» que certains auraient et d'autres pas.

Dans le monde visible c'est en connaissant quelqu'un, en passant du temps avec lui que vous allez découvrir progressivement si vous pouvez lui faire confiance. C'est la même chose avec Dieu. Pour avoir la foi il faut le rencontrer et faire sa connaissance. La foi est aussi et peut être avant tout, une relation.
C'est pour cela que nous lisons et étudions la Bible, parce qu'elle nous permet de savoir qui est Dieu, ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense. Cela nous emmène à la deuxième partie de votre question: «Comment surmonter les épreuves?». La connaissance de ce que Dieu est, et de ce qu'il a déjà fait peut nous aider, dans le présent à surmonter les épreuves.

Si un ami, dans le passé, vous a témoigné du soutien, de l'affection, dans un moment difficile, il vous est assez facile d'imaginer que dans un prochain moment de besoin il sera encore là pour vous.

Lorsque, par la foi, vous apprenez, comprenez, et acceptez que Dieu vous aime tellement qu'il a sacrifié son propre Fils pour vous, personnellement, alors vous pouvez lui faire confiance pour être à vos côtés dans les difficultés. Son engagement concret dans le passé est un gage de son amour et de son intérêt pour vous.
La foi ne fabrique rien, elle nous permet de «voir» des réalités invisibles à l'œil nu. De même que le télescope ne fabrique pas les planètes mais nous permet de les voir, la foi nous permet de découvrir un monde réel mais invisible avec les yeux humains.

Il est important de préciser que la foi ne supprime pas les épreuves, bien souvent elle ne les explique même pas. En revanche, elle nous permet de vivre et de traverser ces épreuves en étant «accompagnés», soutenus de l'intérieur.

Le poète chrétien Paul Claudel disait: «Jésus n'est pas venu abolir la souffrance, il n'est même pas venu l'expliquer il est venu la remplir de sa présence». C'est dans ce sens là que la foi nous aide à surmonter les épreuves.

La Bible nous fait cette merveilleuse promesse: Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D'ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au–delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d'en sortir pour que vous puissiez y résister. 1 Corinthiens 10.13.
Ce verset nous explique que lorsque les épreuves tombent sur nous, Dieu nous fortifie pour que nous puissions les porter sans qu'elles nous écrasent. Bien sûr, nous préférerions qu'il les fasse disparaitre et parfois il le fait, mais nous avons la promesse solennelle qu'il sera avec nous jusqu'au bout. Pendant son séjour sur terre Jésus a expérimenté la douleur, la souffrance, la trahison, il a été calomnié, condamné injustement à une mort atroce, abandonné par tous ses amis... c'est pour cela qu'aujourd'hui, par son Esprit, il peut soutenir, consoler, accompagner par sa présence ceux qui sont dans les épreuves et qui lui demandent de l'aide.

Je suis conscient que ces quelques lignes sont un peu générales. J'espère, toutefois, qu'elles pourront vous encourager et qu'elles vous seront utiles, si vous désirez plus de détails ou des explications complémentaires sur certains points que j'ai pu aborder n'hésitez pas à nous en faire part et j'essaierai de développer un peu plus les questions spécifiques que vous jugerez utiles.

Mes prières vous accompagnent, et je demande à notre Dieu et Seigneur Jésus qu'il vous fortifie et vous remplisse de sa présence qui surpasse tout ce que nous pouvons en dire.

Philip,

pour le team Bible-ouverte


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris