faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Pourquoi la souffrance ?

Question:

Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?

Réponse:

C'est probablement le problème qui touche le plus le cœur de l'homme. Chacun a été confronté à une situation dont il dit: "Comment Dieu peut-il tolérer cela ?"

C'est en fait retourner la situation. Dieu n'a pas créé le mal (l'opposé du "bien") et ne l'approuve jamais. L'homme depuis Adam, et chacun de ses descendants sans exception sauf Jésus-Christ, sont naturellement tournés vers le mal. Mensonges, petites tromperies, jalousie, ...etc. sont dans la vie de chacun, même s'il n'a pas commis de grands crimes. Ces "petits" péchés coupent la relation que l'on devrait avoir avec Dieu.

A travers la conscience, Dieu parle doucement au cœur. Mais souvent le cœur s'est endurci, et Il doit alors parler plus fort, parfois à travers la souffrance. Il voudrait que l'on s'écrie: "Seigneur, je n'en puis plus, viens à mon secours !"

Dans d'autres cas, la raison de la souffrance reste incompréhensible. Dans le livre de Job, Satan obtient de Dieu de pouvoir frapper Job, premièrement en lui enlevant tous ses biens et ses enfants, puis en le frappant d'une douloureuse maladie. Ses trois amis veulent lui prouver, par de longs discours, que Dieu ne frappe pas un innocent, donc que Job a dû commettre des péchés terribles et cachés pour être frappé ainsi.
Job proteste de son innocence. Il se confie en Dieu pour obtenir justice. Même si Dieu permet qu'il meure, il ne perdra pas la foi. Et il a ce cri magnifique:
Job 19.25-27 Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; mon âme languit d'attente au-dedans de moi.

Donc, à travers ses souffrances, il annonce déjà la venue de Celui qui opérera sa rédemption. Mais il faut la révélation de ce qui se passe entre Dieu et Satan, comme raconté dans le livre de Job, pour comprendre l'enjeu véritable de cette bataille: Satan subit une grande défaite et les anges glorifient Dieu.

J'ai un ami, qui a été responsable pendant bien des années d'une Église en Suisse. Il a fait un travail magnifique, malgré les difficultés qui ne l'ont pas épargné. Sa femme l'a aussi aidé, mais depuis des années elle est atteinte d'une décalcification de la colonne, qui a provoqué plusieurs fractures et toute une série d'opérations. Elle pourrait souvent crier, tant elle a mal. Pourquoi ? Son mari est maintenant atteint de la maladie d'Alzheimer, à un stade avancé. Elle doit prendre soin de son mari et gérer sa propre maladie en même temps. Pourquoi ?
Le pasteur d'une autre Église a subitement été atteint d'un virus au cerveau et a perdu en grande partie sa mémoire. Pourquoi ?

Sincèrement, je ne sais pas. Pourquoi des amis ont-ils perdu d'une leucémie un enfant de 3 ans ? Pourquoi cette autre fillette réussit-elle à guérir de la même maladie? Je ne sais pas non plus.

Ce que je sais, c'est que Dieu a un plan pour chacune de ces vies. JE N'AURAIS PAS LE DROIT DE DIRE CELA, si d'autres n'avaient pas passé par de telles épreuves et rendu ensuite gloire à Dieu, pour leur maladie ou leur infirmité. Je me base donc non sur mon expérience, mais sur ce que disent des personnes qui ont passé par là.
Il y a un livre formidable "Dieu en enfer", où une Hollandaise décrit comment elle a prêché l'Evangile dans les pires camps de concentration et comment elle a amené à Dieu quantité d'âmes.
Mais le livre qui m'a le plus marqué, dans l'étude de la souffrance, c'est "Joni" de Joni Eareckson, éditions l'Eau Vive. A 17 ans, elle s'est cassée la nuque et est restée paraplégique. Elle raconte son histoire, sa révolte et son amertume, puis son acceptation de la volonté de Dieu. Elle a maintenant plus de 60 ans, son état physique ne s'est pas amélioré, mais elle parcourt divers pays pour annoncer l'Evangile et parler de la souffrance. Son ministère est formidable, ses dessins à la plume tenue en sa bouche témoignent d'une véritable joie de vivre. (Deux autres livres sont venus entre temps compléter son histoire. C'est à de telles personnes que je reconnaisle droit de parler avec autorité sur la souffrance, ce que je ne puis faire.

Donc, que l'on connaisse ou non la raison de la souffrance, nous sommes appelés à faire confiance à Dieu.
Esaïe 55.6-11: 
Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; invoquez-le, tandis qu'il est près.
Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
CAR MES PENSÉES NE SONT PAS VOS PENSÉES, ET VOS VOIES NE SONT PAS MES VOIES, DIT L'ETERNEL.
AUTANT LES CIEUX SONT ÉLEVÉS AU-DESSUS DE LA TERRE, AUTANT MES VOIES SONT ÉLEVÉES AU-DESSUS DE VOS VOIES, ET MES PENSÉES AU-DESSUS DE VOS PENSÉES.
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,
ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche, elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

sl&pl + pae


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400