faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Cours des événements, création de l'homme et chute de Satan

Question:

"Se peut-il que Dieu ait eu un meilleur plan lorsqu'Il a créé l'homme à Son image, pour être celui qui Le louerait, pour être "assis avec Lui dans les lieux célestes", pour être à Son côté et de régner avec Lui pour l'éternité?"
J'aimerais comprendre, en regard de ce texte, le cours des événements, la création de l'homme et la chute de Satan.

PS. Je dois vous avouer de tout coeur que "Bible-ouverte" m'est d'une grande utilité dans mon ministère. Merci encore et que Dieu vous bénisse pour ce travail.

Réponse:

Nous sommes très heureux que le site vous soit d'une si grande aide !
Vous nous encouragez à poursuivre nos efforts sous la direction de Jésus-Christ, notre Seigneur et Maître.

La citation si belle que vous nous proposez porte en elle-même sa réponse: "non, comme de bien entendu!"

Elle est intéressante car elle décrit en si peu de mots la plupart des étapes essentielles que la Parole de Dieu nous révèle concernant Son plan pour la création et Sa créature: l'être humain.

J'aborde la réponse à votre question avec grande humilité, n'apportant que quelques éléments de réponse, mais souhaitant néanmoins qu'ils puissent vous éclairer quelque peu...

Le cours des événements:
L'Éternel Dieu est à l'origine de toutes choses > Ge 1.1 "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." Ésaïe 41.4 "C'est celui qui a convoqué les générations dès le commencement: c'est moi, l'Eternel, qui suis le premier, et je serai encore le même avec les générations à venir."
Il nous est aussi révélé qu'avant la création de l'Univers, la Trinité était présente > Jean 1.1-2 "Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu." I Pierre 1.20 nous parle de Jésus-Christ "Prédestiné avant la création du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous."

Le plan de salut de l'Éternel était arrêté dès le commencement aussi, voici des textes tellement limpides: Éphésiens 1.4. "En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui." 2 Thessaloniciens 2.13 "Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sainteté que procure l'Esprit et par la foi en la vérité."

La Parole nous indique un mystère sans nous en donner la clé: dès le commencement, mais lequel, Satan a été pécheur et meurtrier > Jean 8.44 "... vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement" et I Jean 3.8 "... le diable pèche dès le commencement."

Ensuite le plan de l'Éternel s'est réalisé dans le temps et l'espace, selon le déroulement des siècles et les événements pour beaucoup annoncés par la Parole de Dieu, dont particulièrement la clé de voûte du plan de Dieu, le merveilleux salut rendu possible par la venue de Christ et Son sacrifice. > Psaume 24.1 "C'est à l'Eternel qu'appartient la terre avec tout ce qu'elle contient, le monde avec tous ceux qui l'habitent" Hébreux 10.5 et 7 "C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps... alors j'ai dit: 'Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté."

Et la fin est annoncée par le Seigneur Lui-même, qui révèle la destinée de tous les croyants au fil des siècles et la consommation de toutes choses dans l'éternité > Jean 17.24 "Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la création du monde." Apocalypse 21.6 "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin." et Apocalypse 22.13.

La création de l'homme:
Donc, bien clairement partie intégrante de ce plan de Dieu, cette création spécifique par l'Éternel est attestée par Jésus-Christ Lui-même > Marc 10.6 "Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme" et depuis lors, Dieu n'a cesse de penser à Ses créatures, selon ce que Job nous a révélé en Job 34.14-15 "S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il reprenait son esprit et son souffle, toute créature expirerait d'un seul coup et l'homme retournerait à la poussière."

La chute de Satan:
Elle est attestée aussi, de manière définitive, mais tout à la fin des temps > Apocalypse 20.10 "Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." En revanche, sa défaite est attestée dès la victoire du Seigneur, remportée sur la Croix et par Sa résurrection, car depuis lors "Tout est accompli" et les chrétiens sont ceux qui déjà peuvent vivre une réelle délivrance de sa domination méchante > I Jean 2.13 et 2.14 "Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais." ainsi que Apocalypse 12.11 "Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort."

Et tout cela sera pour la Gloire de Dieu et notre bonheur auprès de LUI ! Votre citation a raison... vous pouvez vous-mêmes rechercher les versets bibliques qui soulignent cette glorieuse vérité...

Pierre-Alain,

pour le team Bible-ouverte


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400