faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Différence entre alliance et promesse

Question:

Quelle est la différence (et la relation) entre une alliance et une promesse? Romains 9.4 utilise distinctement les 2 termes pour Israël. Merci d'avance!
Les Israélites: c'est à eux qu'appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les patriarches; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellment. Romains 9.4

Réponse:

Voici les définitions du dictionnaire:
Alliance: Engagement entre 2 personnes, par engagement mutuel.
Promesse: Engagement envers une autre partie de faire quelque chose.

Note: Les promesses de Dieu sont parfois conditionnelles, par exemple Ex 20.12: Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
(repris en Ep 6.12) qui ne se réalise que si le peuple remplit certaines conditions.

Les alliances en Rm 9.4 évoquent sans doute les alliances faites avec Abraham puis Moïse, peut-être celle avec David.
Abraham: Gn 17, par exemple, concernant le pays, avec le signe de la circoncision.
Moïse: Rappel en Dt 4.13-40 ; 5.1-33. Les conséquences de l'alliance (bénédictions en cas de fidélité à l'alliance et malédiction en cas de désobéissance) sont exposées en Lv 26 et Dt 28.
David: 2 S 7 (voir aussi 2 S 23.5). L'alliance concerne la descendance de David et mène à Christ.
Une nouvelle alliance est aussi promise par Dieu dans Jr 31.31-34 (reprise en Hb 8.8-11), d'abord offerte à la maison d'Israël et de Juda.

Les promesses divines concernent ce que Dieu s'est engagé à faire. En Romains 9.4, il est possible que Paul pense particulièrement à la promesse faite à Abraham et qu'il rappelle en Romains 4.13-21 (voir aussi Ac 13.23.32-34) et qui évoque les promesses de Gn 12.1-3 et les promesses d'une descendance.

Ajoutons que Christ est l'objet ultime des promesses divines, tant dans ce qu'Il a réalisé par sa venue, sa mort et sa résurrection que par ce qui va encore s'accomplir et qui est l'objet de l'espérance chrétienne.

Olivier,

pour le team Bible-ouverte


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris