faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Le message de Christ

Question:

En somme, quel était le message que Jésus voulait apporter?

Réponse:

Merci pour votre question, mais nous espérons bien que vous n'attendez pas de nous une réponse exhaustive. Jean 21:25 "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu'on écrirait."
Voici donc premièrement une réponse brève, puis en ajoutant quelques détails et précisions.

Le message et l'œuvre de Jésus-Christ peuvent être résumés par quelques passages de la Bible:
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Luc 19:10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Jean 3:16-18 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Et Jésus cite la prophétie d'Esaïe faite à son sujet, Luc 4:18-19 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.

Ces quelques passages montrent que:
• Jésus est venu accomplir la Loi en s'offrant lui-même en sacrifice pour nos péchés.
• Il est ainsi venu chercher et sauver pour l'éternité ceux qui croient en Lui.
• Il est aussi venu en démonstration de l'amour que Dieu le Père nous porte.
• Jésus précise qu'il est le seul chemin qui mène au Ciel - il n'y a de salut ni par Bouddha, ni par Marie !
La foi est le seul critère du salut - pas les œuvres. Celui qui croit a la vie - celui qui ne croit pas est déjà jugé.
• Jésus, par son message et ses actes est venu accomplir ce qu'avaient annoncé de Lui les prophètes. Il est l'accomplissement de l'Ancien Testament.

IMPORTANT

La partie ci-dessus ne traite qu'un des aspects de l'œuvre de Christ: le salut offert à tous les hommes, sans distinction de race ou de classe. C'est l'aspect primordial dont dépend l'éternité de chaque homme, selon qu'il accepte ou refuse ce message.

Mais en plus, il a donné les règles de conduite que devrait suivre le chrétien: les exigences sont si élevées que nul ne peut les suivre par sa propre volonté. Seule une vie entièrement soumise à Christ et comptant sur sa grâce et son appui peut s'approcher de ces exigences. Sur ce sujet, la sanctification, lisez "La vraie spiritualité" sur ce site.

Il a aussi donné l'ordre à ses disciples d'annoncer la bonne nouvelle du salut par grâce à tous les peuples.

Chacun de ces points nécessiterait un développement de plusieurs pages. Pour les étudier, nous vous suggérons quelques pistes :

Pour un survol général, voyez "Les grands thèmes de la Bible", c'est passionnant!

Dans les Questions et Réponses voyez dans "Doctrine" "La marque distinctive du croyant". Puis choisissez dans la liste les sujets qui vous intéressent particulièrement.

Pour vos études: utilisez une Bible d'étude avec références et annotations. Thèmes et sujets d'étude seront plus faciles à trouver.
Pour des études sur des thèmes précis, voyez par exemple le catalogue de la Maison de la Bible, de nombreux livres peuvent vous intéresser. Autres éditeurs sur la page des sites chrétiens.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris