faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Entre la mort et la résurrection

Question:

On me dit que les morts ne sont pas au Ciel, qu'ils doivent attendre la résurrection pour cela. Pourtant, on dit couramment que X ou Y sont au Ciel et sont heureux. Et s'ils doivent attendre, que font-ils entre-temps?

Réponse:

On peut également formuler votre question de cette façon: "Que devient quelqu'un entre le moment de sa mort et celui de la résurrection". Nous allons distinguer 3 cas différents.

A) Cas d'une personne qui s'est convertie à Jésus-Christ, en acceptant par la foi le sacrifice expiatoire de la croix.

L'un des versets les plus clairs de tout l'Evangile, est la réponse de Jésus au brigand qui se repent. Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Donc, l'âme de ce brigand est entrée dans la présence divine à l'instant même de sa mort. Son corps sera ressuscité, sous une forme glorifiée, en même temps que le corps de tous les autres croyants, voir 1 Co 15:35-44

35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils?
36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou d'une autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.


A part jouir du bonheur de la présence de Dieu, nous ignorons quelles seront en détail les "activités" de l'âme jusqu'au moment de la résurrection du corps. Mais la Bible assure que "nous connaîtrons comme nous avons été connus" (1 Cor 13:12) et connaître Dieu à ce point est une joie ineffable. Et l'âme a toujours les capacités de communication: nous aurons la joie de communiquer avec tous ceux qui nous ont précédés et donc aussi de retrouver ceux que nous avons aimés sur terre. Et l'Ecriture affirme, bien clairement et à plusieurs reprises, que le Ciel offre une joie inégalée, des délices inépuisables, une félicité sans limite, une gloire qui ne flétrira jamais, des plaisirs incessants.

B) Cas d'une personne qui a refusé le salut en Jésus-Christ:
Celui qui a refusé le salut est perdu pour l'éternité. Son sort, jusqu'à la résurrection des incroyants (voir plus bas) est celui dépeint dans l'histoire du riche et de Lazare, Luc 16:20-31. Son âme est dans le "séjour des morts", consciente d'être destinée à l'enfer sans aucun recours possible, et déjà en proie aux souffrances.

C) Cas des personnes qui seront vivantes lors de l'enlèvement de l'Eglise:
1 Corinthiens 15:52(...) en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
C'est à ce moment-là que:
Matthieu 24:40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
Luc 17:34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
Luc 17:36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.

Après cet enlèvement, il n'y aura plus sur Terre que des inconvertis, et l'Antéchrist pourra régner en maître absolu. Ce sera le temps de la tribulation et la plupart de ceux qui se convertiront alors seront martyrisés. Apocalypse 6:9-11 parle spécialement de ce qu'ils deviendront: leur âme ira au Ciel, mais leur corps attendra la résurrection jusqu'à ce "que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux".

Résurrection des impies
Apocalypse 20:11-15 décrit la résurrection uniquement des impies et leur jugement. Tous les croyants seront donc ressuscités auparavant.

Puis je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Pour nous, chrétiens vivant actuellement, il y a deux possibilités:

Soit nous mourrons avant le retour du Seigneur et notre âme ira directement au Ciel en attendant de recevoir un nouveau corps, ou bien nous vivrons jusqu'à l'enlèvement de l'Eglise et irons au Ciel sans passer par la mort.

********

Pour terminer, signalons un livre passionnant: "La gloire du ciel - la vérité sur le ciel, les anges, la vie éternelle".

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400