faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Sauvé par la foi ou par les oeuvres?

Question:

Certains disent que la foi en Jésus-Christ nous sauve pour aller au Ciel. D'autres disent que la foi sans les oeuvres est morte. Lequel des deux a véritablement raison?

Réponse:

On a beaucoup écrit sur ce sujet, généralement sans replacer les versets cités dans le contexte du discours.
Voyons quelques affirmations au sujet du salut par la foi, la première chose étant de s'entendre sur ce que chacun appelle "la foi".

1. Au sujet de la Foi.
Certes, il faut croire, mais cela ne signifie qu'il suffit de croire n'importe quoi pour être sauvé! Jacques 2:19 dit: Tu crois qu‘il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Ce qu'il faut croire, c'est que Jésus-Christ, Dieu le Fils, a abandonné la gloire céleste pour venir sur terre sous la forme d'un homme. Ayant vécu une vie sans aucun péché, il a été mis à mort, et a offert son sang comme victime expiatoire pour tous les péchés des hommes.
Jésus a dit (Jean 10:17-18) Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi–même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
Voyez aussi mon verset préféré, Jean 3:16: Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
et encore:
1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Actes 16:31 Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Dans tous ces passages, seule la foi compte, il n'est jamais parlé des œuvres, mais il est dit que celui qui croit ces choses obtient le salut. La foi est effectivement le seul moyen de salut, des dizaines de références le confirment. Vous en trouverez un certain nombre, avec des explications, dans "Les grands thèmes de la Bible" surtout au chapitre 12 qui est consacré à ce sujet.

2. Au sujet des oeuvres
Reprenons Jacques 2:24, le verset le plus souvent cité à ce sujet. Mais pour bien comprendre il est utile de relire tout le passage:
18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre–moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
26 Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Nous avons ici une autre signification du mot "foi". Jacques utilise le mot "foi" pour ce qui n'est qu'une adhésion intellectuelle. En effet, on peut parfaitement admettre la validité du sang de Christ pour laver nos péchés, sans en faire l'application à soi-même. Ceux-là n'ont jamais demandé pardon à Dieu pour leurs fautes ni demandé que le sang de Christ les purifie. Quelqu'un les a appelés les "malcroyants", ceux qui croient qu'ils croient…
Paul utilise le mot "foi" pour désigner la confiance totale et personnelle en l'œuvre expiatrice de Jésus-Christ.

On ne peut donc pas opposer les points de vue de Jacques et de Paul, qui visent chacun un autre groupe de personnes, dont l'un prétend avoir la foi, l'autre ayant vraiment fait siennes les promesses de Dieu.

Voici ce qu'écrivent deux commentateurs:
Commentaire du disciple, de MacDonald
Nous en concluons que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. Une fois de plus, rappelons que cela ne signifie pas qu’il soit justifié par la foi et les oeuvres. Le patriarche fut justifié par la foi envers Dieu et par les oeuvres envers les hommes. Dieu le justifia au moment de sa croyance en Lui. L’homme dit: «Montre-moi la réalité de ta foi.» Les oeuvres bonnes sont l’unique moyen de le faire.

Nouveau Commentaire Biblique
Le langage indique une prétention à la foi, un commentaire et une question. Quelqu’un dit: «J’ai la foi». Mais, commente Jacques, dans la pratique il n’accomplit aucune œuvre. La prétention et le commentaire sont imagés. Si telle est la situation, ajoute Jacques, quel avantage peut-on en retirer? «Une telle foi peut-elle sauver?» (La réponse suggérée est évidemment négative.) La prétention à avoir la foi n’est soutenue par aucune manifestation visible de sa réalité: il n’a pas les œuvres, donc sa foi est illusoire.

Note: utilisez le CD-ROM BibleOnLine des éditions CLE, vous y trouverez notamment ces commentaires, plus des dictionnaires et quantité de possibilités d'études.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400