faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Dernières paroles de Jésus 

Questions:

J'ai regardé avec grand intérêt "Stigmata" un film qui m'a plutôt intrigué. J'aimerais savoir si les dernières paroles de Jésus à ses apôtres sont bien celles qui sont écrites dans tous les livres bibliques. Ou si ces paroles étaient erronées ou déformées par le Vatican qui dit que ses dernières paroles sont une hérésie. Ces paroles revenaient à dire que l'on pouvait croire en Jésus sans qu'il soit besoin de se rendre à l'église pour croire et pour prier. Quelles sont réellement ses dernières paroles ? Est-ce qu'il y a différentes paroles ? Croyez-vous que le Vatican veut chercher à cacher quelque chose ? Si oui, pourquoi ?

FAQ 58: Explication au sujet des stigmates

Réponse sur les dernières paroles de Jésus:

On peut définir deux groupes de "dernières" paroles:
A) Les 7 phrases prononcées par Jésus sur la croix
B) Ce qu'il a dit entre sa résurrection et l'Ascension

A) Voici les 7 paroles que Jésus a prononcées sur la croix, chaque fois suivie d'un petite explication: (J'indique une seule référence pour chaque parole, même si elle est citée plusieurs fois dans la Bible. Je vous invite à vérifier ces passages. A ce sujet je vous signale qu'il ne fait RIEN ACCEPTER qui ne serait pas dite dans la Bible).

1. Luc 23: 34 "Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font."
Ceci concerne les soldats romains qui procédaient à la crucifixion.
2. Luc 23:43 "Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis."
C'est la réponse qu'il a faite à l'un des bandits crucifié en même temps que lui, qui avait reconnu ses fautes et demandé pardon à Jésus. Noter que c'était un assassin et non pas un "bon larron" ! Jésus peut donc pardonner même les péchés les plus graves à celui qui se repent.
3. Jean 19:26-27 "Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui."
Sur la croix, Jésus se préoccupe de sa mère - sans doute Joseph est-il mort auparavant. Il la confie à Jean qui prendra soin d'elle. (Pour plus de détails sur Marie, voyez le livre "Marie, Servante du Seigneur"
4. Matthieu 27:46 "Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?"
A ce moment-là, Dieu s'était retiré de Lui, car Dieu ne supporte pas la présence du péché. Or Jésus portait sur la croix les péchés de tous les hommes - pour faire l'expiation de ces péchés et pouvoir pardonner aux pécheurs.
5. Jean 19:28 "Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture soit accomplie, J’ai soif."
On a offert deux fois à boire à Jésus. Une première fois (Matthieu 27:34) du vin mêlé de fiel, en fait un léger anesthésiant qu'il refusa, puis (Jean19:29) on lui donna du vinaigre ou plus exactement le mélange de vin aigre et d'eau qui était la boisson des soldats.
L'indication "afin que l'Ecriture soit accomplie" se rapporte au Psaume 22:16, écrit 1000 ans auparavant par David et qui dit "Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais". Tout le psaume 22 est une prophétie très détaillée de la crucifixion depuis "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" jusqu'à l'indication "Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont partagé mes vêtements".
6. Jean 19:30 "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli."
En effet l'œuvre de salut voulue par Dieu le Père et réalisée par Dieu le Fils était complètement accomplie. Il n'y a RIEN A Y AJOUTER ! Ni œuvre, ni argent, il n'y a rien à faire pour aller au ciel, sinon se repentir et CROIRE que Jésus nous attend au ciel.
7. Luc 23:46 "Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira."
En attendant la Résurrection, au 3e jour !

B) L'enseignement de Jésus à ses disciples, entre la Résurrection et l'Ascension:

Ceci est relaté dans les passages suivants:
Matthieu 28:16-20. Ce passage étant très court, je le recopie en entier :
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi, Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Marc chapitre 16 relate les phrases échangées avec ceux qui sont venus au sépulcre et l'on trouvé vide. Les versets 15-17 donnent des ordres analogues à ceux de Matthieu, et l'ascension est relatée aux versets 19 et 20.

Luc donne plus de détails. Au chapitre 24 il relate aussi les événements au sépulcre, puis (versets 13 à 32), la rencontre de Jésus avec deux disciples au village d'Emmaüs, où il leur explique qu'il était nécessaire qu'il fut mis à mort pour les péchés des hommes et il leur a expliqué comment l'Ancien Testament parlait de Lui et prophétisait ces choses.
Versets 33 - 43, Jésus ressuscité apparaît aux 11. Versets 44 à 49 il résume l'enseignement donné aux disciples d'Emmaüs et leur donne des ordres semblables à ceux des autres évangiles.
Versets 50-53, récit de l'ascension.

Jean chapitre 20. Les événements au sépulcre sont relatés en détail. Puis Jésus apparaît aux disciples, Thomas étant absent. Il leur annonce que le Saint-Esprit viendra bientôt leur donner tout l'enseignement dont ils ont besoin. Puis Jésus apparaît encore aux disciples, Thomas étant présent.

Jean chapitre 21. Jésus apparaît à 7 apôtres au bord de la mer de Galilée. Après les avoir nourri, il demande trois fois à Pierre: "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ?" Et il annonce à Pierre qu'il vivra vieux et mourra crucifié. Il réprimande encore Pierre qui se demande si les autres apôtres n'auront pas un sort meilleur que le sien.
Voir aussi "FAQ 38: Harmonie des évangiles"

RESUME:

Il n'y a donc RIEN dans ces passages qui indique s'il faut aller ou non à l'église pour prier.

***

Questions:

Les prêtres peuvent-ils "retenir" les péchés ?

Réponse:

Un seul verset est difficile à comprendre, car il implique une étude dont voici que l'essentiel. L'Eglise catholique a déformé cet enseignement à son bénéfice. Voici tout le passage:

Jean 20:21-23
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

L'Eglise catholique prend appui sur le dernier verset pour dire que ses prêtres peuvent empêcher que Dieu pardonne les péchés de quelqu'un. Mais ce n'était pas du tout là le sens de cette phrase. Lire ci-dessous ce qu'en dit le "Commentaire biblique du chercheur" de Walvoord et Zuck, page 386: (tous les grands commentateurs comme Johnsson ou Scofield ont exactement la même position).

Jésus établit les disciples comme ses apôtres: il les envoie comme ses représentants, comme le Père l'avait envoyé (cf. 17.18). Ils furent envoyés avec son autorité pour prêcher, enseigner et accomplir des signes miraculeux (Mt. 28.16-20; Lu. 24.47-49). Or, pour leur nouveau mandat, ils avaient besoin de puissance spirituelle. Aussi, souffla-t-il sur eux et leur dit-il: Recevez le Saint-Esprit. L'image et la phraséologie utilisées pour décrire le souffle sur eux évoquent l'oeuvre créatrice de Dieu lorsqu'il conçut Adam (Ge. 2.7). Ce «souffle» post-résurrectionnel était une nouvelle sorte d'oeuvre créatrice, car ils allaient bientôt devenir de nouvelles créatures (Ép. 2.8-10). Cette réception de l'Esprit était un avant-goût de la Pentecôte et devrait être comprise comme un don partiel de connaissance, de compréhension et de puissance jusqu'au jour de la Pentecôte, 50 jours plus tard.

Le pardon des péchés est l'un des principaux avantages découlant de la mort de Jésus. C'est l'essence même de la nouvelle alliance (cf. Mt. 26.28; Jé. 31.31-34). La proclamation du pardon des péchés domine la prédication apostolique dans le Livre des Actes. Jésus donnait aux apôtres et, par conséquent, à TOUTE l'Église, le privilège d'annoncer de quelle façon Dieu veut que l'homme reçoive le pardon de ses péchés. Ainsi, si quelqu'un croit en Jésus, un chrétien a le droit de lui annoncer qu'il est pardonné. En revanche, si quelqu'un rejette le sacrifice de Jésus, un chrétien peut annoncer que les péchés de cette personne sont retenus.

Note complémentaire: L'Eglise mentionnée n'est pas l'Eglise catholique, ni quelque autre église-organisation humaine. L'Eglise, est l'ensemble de ceux qui  ont, à travers les siècles, cru au pardon des péchés par le sang de Jésus et sont ainsi devenus "Fils de Dieu", destinés à l'éternité au Ciel.

Voir aussi: FAQ 60: Où aller pour adorer et prier ?

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400