faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Jésus, Parole de Dieu

Question:

Qu'est-ce que cela veut dire: "Jésus est la Parole de Dieu"?

Réponse:

Pour comprendre le sens de cette affirmation, de cet attribut de Dieu le Fils, il faut lire attentivement Jean 1:1-4: «1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes».

Voici le commentaire de McDonald, puis quelques réflexions à ce sujet.

La Parole dans l'éternité et le temps
Au commencement était la Parole. Christ n'a pas de commencement, mais existe de toute éternité. Aussi loin que l'esprit de l'homme peut remonter, le Seigneur Jésus était présent. Il ne fut jamais créé et ne connut jamais de commencement. (Dans cet évangile, qui souligne que Jésus est le Fils de Dieu, toute généalogie serait déplacée). La Parole était avec Dieu. Christ possédait une personnalité distincte: Il n'était pas seulement une idée, une pensée ou une sorte d'exemple, mais une personne réelle qui vivait avec Dieu. La Parole était Dieu. Non seulement Christ demeurait avec Dieu, mais Il était lui-même Dieu.
La Bible enseigne qu'il y a un seul Dieu et en ce Dieu unique trois personnes: le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Chacune de ces trois personnes est Dieu. Deux des personnes de la Trinité sont mentionnées dans ce verset, Dieu le Père et Dieu le Fils. Voici la première affirmation parmi beaucoup d'autres dans cet évangile selon lesquelles Jésus-Christ est Dieu. Il n'est pas suffisant de dire qu'Il est «un dieu», ou qu'Il ressemble à Dieu, ou qu'Il est divin; la Bible enseigne qu'Il est Dieu.

Donc, ici, la "Parole" ne désigne pas seulement un langage ou un message, mais l'une des trois Personnes divines. C'est cette Personne qui a prononcé l'ordre qui a déclenché la Création; par la Parole toutes choses ont été créées.
Colossiens 1:16 précise encore: Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Et non seulement tout a été créé par la Parole, mais (Hébreux 1:3): Le Fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante.
L'Univers entier est soutenu par la Parole, et lorsqu'elle lui retirera son soutien, à la fin des temps, l'Univers entier sera détruit pour faire place à un nouvel Univers - non touché par le péché.

Une précision: la Bible est bien une émanation de la Parole, mais elle n'est qu'une infiniment petite partie de la Parole, puisque celle-ci est DIEU.

pl

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400