faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Questions sur Jésus

Question:

J'ai quelques questions au sujet de Jésus:

Qui étaient les amis de Jésus?
A quel genre de personnes Jésus s'intéressait-il particulièrement?
Où vit le Père de Jésus?
De quelle façon Jésus entre-t-il en communication avec son dieu?
Quels sont les différents miracles qu'a accompli Jésus?
Et quelles preuves a-t-on?
Qui persécutait Jésus et pourquoi?
Que lui est-il arrivé le dimanche suivant sa mort?
Et quelles preuves a-t-on?

Réponse:

Voici une bonne série de questions. Mais certaines réponses demandent des développements assez longs.Nous vous indiquerons donc dans certains cas des textes se trouvant déjà sur Internet, où vous pourrez les lire ou copier.

Qui étaient les amis de Jésus?

La question n'est pas très précise, cela dépend de ce qu'on appelle des amis! Si nous regardons les proches de Jésus pendant les 3 ans de son ministère terrestre, nous constatons qu'il avait un grand nombre de disciples - dont certains le suivaient pour des motifs intéressés et non pour raison de conscience.

Aux 12 disciples qu'il avait choisi lui-même, il a donné le nom d'apôtres.
Luc 6:12-16 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres, Simon, qu’il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le Zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.

A ceux-la, il dira plus tard:
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

D'autres peuvent être comptés parmi ses amis: Marie, Marthe et Lazare, par exemple, ainsi que les femmes qui l'ont suivi jusqu'au pied de la croix.
Dans un sens plus large, tous ceux qui deviennent ses disciples sont ses amis.

A quel genre de personnes Jésus s'intéressait-il particulièrement?

Pas à un groupe particulier, mais à l'Humanité entière. Le salut par grâce est offert à tous, sans exception :
Jean 3:16-18 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Ce passage indique aussi que pour être sauvé, il faut premièrement s'être reconnu coupable devant Dieu. C'est pourquoi il dit:
Matthieu 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie, Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Jésus s'intéresse donc à tous ceux qui ne sont pas satisfaits de l'état de leur cœur.

Où vit le père de Jésus?

De quel père parlez-vous? de son père adoptif Joseph? La généalogie de Matthieu 15 précise :
Eliud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Il est donc précisé que Joseph a été l'époux de Marie, mais que ce n'est pas lui qui a engendré Jésus.
Quant à Dieu le Père et Dieu le Fils, ils sont égaux en tout, ils n'ont ni commencement ni fin. Les cieux des cieux ne peuvent les contenir (1 Roi 8:27, 1 Ch 2:6 et 6:18) et l'Univers entier (=les cieux des cieux) a été créé par la Parole du Fils:
Jean 1:1-4 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
(Pour une étude sur la Trinité, voyez repons92.htm)

De quelle façon Jésus entre-t-il en communication avec son dieu?

La question n'est pas correcte. Jésus n'a pas de "dieu"!!!
Pendant qu'il était sur la terre, "abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges" (Hébreux 2:9) il priait très fréquemment son Père. Ce "mode de communication" est aussi à disposition de tous les hommes.

Quels sont les différents miracles qu'a accompli Jésus? - Et quelle preuve a-t-on?

Voyez "Harmonie des Evangiles" dans lequel vous trouverez des tableaux regroupant les données des 4 évangiles sur un certain nombre de sujets: les paraboles - les procès et la crucifixion - la période entre la crucifixion et la Pentecôte - les miracles.

L'une des preuves des miracles est fournie par les ennemis de Jésus. Jamais ils n'ont contesté qu'Il ait fait des miracles, mais ils l'ont accusé de les faire le jour du sabbat ou de les faire par la puissance de Satan. Voir la réponse de Jésus, Matthieu 12.25.
Les ennemis des premiers chrétiens, juifs et païens, n'ont pas non plus nié les miracles (lire les Actes).
Mais des éléments négatifs ne peuvent, à eux seuls, faire une preuve. Il faut aussi examiner les éléments positifs, comme la parfaite concordance entre les 4 évangiles et le fait que, dans toute la Bible, on ne trouve ni erreur ni contradiction.
Pour l'authenticité, l'infaillibilité et l'exactitude des manuscrits de la Bible, voir la "Foire aux questions" sur le site de "Un Poisson dans le Net":
Vous y trouverez aussi des textes sur l'historicité de Jésus, de la résurrection, etc.

Qui persécutait Jésus et pourquoi?

Principalement les Juifs riches et bien établis. Les uns parce que, tout en disant haïr Rome, ils ne désiraient en fait aucun changement, les autres parce qu'en démontrant leur hypocrisie, Jésus leur faisait perdre leur popularité et leur influence. Mais en fait, tous ceux qui refusaient de se considérer comme étant coupables aux yeux de Dieu étaient ses ennemis. Il en a été de même à travers les siècles - et maintenant!

Que lui est-il arrivé le dimanche suivant sa mort? Et quelles preuves a-t-on?

Pour la Résurrection, vous trouverez les données bibliques dans repons32.ht.
Mais la plus belle preuve, c'est que malgré 2000 ans de persécutions, les chrétiens sont toujours là et prêchent actuellement l'Evangile dans plus de pays que cela n'a été le cas à n'importe quel moment de l'Histoire. Ils sont actuellement aussi persécutés dans de très nombreux pays. Malgré cela ils persévèrent jusqu'à la mort!

Comme compléments à ceci, lisez les réponses qui se trouvent déjà sur le site. Allez au menu général des Questions et voyez les réponses:
La Bible >> 22. Pourquoi 4 évangiles
La Bible >> 33. Evangiles et évangélistes
La Bible >> 48. Les frères de Jésus
La Bible >> 75. Quel crédit accorder à la Bible
Société >> 39. Faut-il avoir peur de la mort?
Doctrine >> 64. La marque distinctive du croyant

Avec ceci vous ne manquerez pas d'informations précises!

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris