faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Jésus au Temple

Question:

Jésus s'est-il rendu plusieurs fois au Temple? Je trouve des différences entre les récits des évangiles, au sujet des vendeurs qu'il a chassés.

Réponse:

En effet, Jésus s'est rendu souvent au Temple et il en avait évidemment le droit, comme tout Juif.

Uniquement le Lieu Saint, dont l'accès était réservé aux Lévites faisant leur service et le Lieu Très-Saint, où seul le souverain sacrificateur pénétrait une seule fois par an lui étaient interdits.

C'est d'ailleurs pour cela, qu'à l'instant même de sa mort, le voile qui séparait le Lieu-Saint du Lieu Très-Saint s'est déchiré, de haut en bas. Trois évangiles le mentionnent:
Mt 27:51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent. 
Mr 15:38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
Lu 23:45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

C'était le signe que, selon l'épître aux Hébreux 10:19-21:
Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair, et nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu.

Au sujet des vendeurs chassés du temple, il faut remarquer que cela s'est produit deux fois:
Jean 2:14 "Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis." Ceci se passe tout au début de son ministère, peu après les noces à Cana.

Les 3 mentions se trouvant dans les autres évangiles, font référence à la purification du temple que Jésus fit peu avant sa mort:
Mt 21:12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Mr 11:15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
Lu 19:45-48 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr; mais ils ne savaient comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait avec admiration.

Voici d'autres mentions de Jésus dans le temple, données dans l'ordre des évangiles. Il vaut la peine de chercher ces passages et de voir l'importance de ce qu'il a fait dans le temple.

Mt 21:14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
Mt 21:15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
Mt 21:23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?
Mt 24:1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
Mr 11:11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze.
Mr 11:27 Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui,
Mr 12:35 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David?
Mr 13:1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions!
Mr 14:49 J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Ecritures soient accomplies.
Lu 2:46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
Lu 19:47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr;
Lu 20:1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent,
Lu 21:5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l'ornement du temple, Jésus dit:
Lu 21:37 Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers.
Lu 21:38 Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.
Jn 2:19-20 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
Jn 5:14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire
Jn 7:14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.
Jn 7:28 Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.
Jn 8:2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
Jn 8:20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jn 8:59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Jn 10:23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.

Note: Pour de telles recherches, le plus simple est d'utiliser le CD-ROM Bible OnLine, éditions CLE. Les fonctions de recherche sont simples et puissantes.

Mais il ne faut pas oublier que les récits des évangiles ne sont pas tous dans l'ordre chronologique! Les évangélistes ont regroupés leurs récits par thème. Retournez au menu des questions sur la Bible et lisez les réponses:
22. Pourquoi 4 évangiles?
33. Evangiles et évangélistes
38. Harmonie des évangiles

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris