faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Fils de l'homme - Fils de Dieu

Question:

Dans Luc 24, Jésus dit: "Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour." Mais vous dites que Jésus est Fils de Dieu. Il y a contradiction!

Réponse:

Il est nécessaire de savoir ce que signifie Fils de Dieu et ce que veut dire Fils de l'homme.

La Bible, qui est la Parole même de Dieu, dit que avant même que l'Univers existe, Dieu le Père agissait à travers son Fils. (Jean 1)
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Elle affirme aussi à propos de Jésus:
Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Et par l'apôtre Pierre elle dit (1 Pierre 1:20), qu'il a été prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous;

Jésus pourra dire:
Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Donc, Jésus existait auprès de Dieu, avec Dieu, et Il était lui-même Dieu, ceci même avant la Création de l'Univers... Son titre "Fils de Dieu" est donc la définition de sa position divine.

***

Mais alors, pourquoi Jésus dit-il qu'il est le "Fils de l'homme" ?

Cette appellation se trouve 83 fois dans le Nouveau Testament, c'est donc une chose importante.
Jésus est venu sur terre sous la forme d'un homme, par une naissance miraculeuse. Il a vécu comme un homme - mais sans jamais faire une seule chose contraire à la volonté de Dieu le Père - il a été jugé et condamné comme s'il avait été simplement un homme; et son corps a été crucifié provoquant la mort. Il est (était) donc vraiment homme.

Mais pour comprendre toute l'importance de ce titre, il faut revenir très longtemps en arrière, lorsque Satan a tenté l'être humain, au travers d'Adam et Eve, pour la première fois.
Dans ce premier combat entre Satan et l'Homme, l'Homme a perdu. Il a cru ce que Satan lui disait et, poussé par l'orgueil et l'ambition ("vous serez comme des dieux", disait Satan), il a rompu le lien avec Dieu et a abandonné la domination sur la planète Terre à Satan.

Mais Dieu ne laisse jamais le dernier mot à Satan. Ainsi le Fils de Dieu, prédestiné avant même la fondation de l'Univers, est Celui qui a relevé le défi en combattant contre Satan... et l'a vaincu !

Mais pour remplacer Adam qui avait fait faillite, il fallait que le Fils de Dieu combatte en tant qu'Homme, Fils de l'homme. C'est pour ce combat qu'il est né à Bethléhem, qu'il a vécu et qu'il est mort sur la Croix.

Et c'est sur la Croix qu'il a remporté la victoire éternelle. Homme parfait, sans aucune faute, il a accepté cette mort infâme, car il portait là sur lui toutes les fautes commises par touts les hommes de tous les temps.

Représentant parfait de toute l'Humanité: Fils de l'homme, mais aussi Fils de Dieu, son sang a coulé pour que tous ceux qui croient en lui soient purifiés et retrouvent pleine communion avec Dieu, comme cela était avant la faillite d'Adam.

Souvenons-nous donc qu'il y a environ 2'000 ans, Jésus est venu sur Terre pour mourir pour nous. Ne parlons pas de lui comme s'il était resté un petit enfant, mais comme le Fils de Dieu, qui reviendra bientôt chercher les siens.

 sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris