faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

L'avènement de Christ

La demande était:

Qu'est-ce que l'avènement de Jésus?

Réponse:

Dans plusieurs versions françaises, on trouve, de 18 à 20 fois, le mot "avènement" dans le Nouveau Testament (Segond, Jérusalem, Colombe). Les versions Darby et en français courant n'utilisent pas ce mot mais utilisent "la venue" ou une autre forme du verbe "venir". Le mot grec est "parousia" et a le sens de: l'avènement, la venue, l'arrivée. En français le mot avènement a le sens d'accéder à la plus haute fonction.

Voici les passages trouvés dans Segond:
1. Matthieu 24:3 Il s'assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question, Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
2. Matthieu 24:27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
3. Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
4. Matthieu 24:39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
5. 1 Corinthiens 15:23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
6. 1 Thessaloniciens 2:19 Quelle est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?
7. 1 Thessaloniciens 3:13 qu'il affermisse vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
8. 1 Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur, nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés.
9. 1 Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
10. 2 Thessaloniciens 2:1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
11. 2 Thessaloniciens 2:8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement.
12. 2 Timothée 4:1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume,
13. 2 Timothée 4:8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
14. Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
15. Jacques 5:8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.
16. 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17. 2 Pierre 3:4 Ils disent, Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
18. 2 Pierre 3:12 Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
19. 1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous n'ayons pas la honte d'être éloignés de lui.

Pour bien analyser ces passages, il faut clairement distinguer les diverses venues de Christ:

a) Lors de son incarnation sur Terre

S'il est bien "venu" à ce moment-là, la Bible ne parle pas d' "Avènement", car il n'est pas venu pour règner mais pour mourir sur la croix, en expiant NOS péchés.

b) Lorsqu'il reviendra enlever les croyants

L'interprétation ci-dessous explicite la vue prémillénariste de l'eschatologie. Certains croyants interprètent ces passages différemment !

1 Thessaloniciens 4:13-17
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

A ce moment-là, la première résurrection, Christ ne mettra pas le pied sur terre. Sur ce sujet-là, lisez repons30.html

c) Son retour en gloire - l'Avènement

Lors de ce second retour, Christ posera le pied sur le mont des Oliviers, détruira les armées de l'Antichrist, puis commencera son règne de mille ans.

Pour être précis, le terme "avènement" devrait être réservé pour ce second retour ou alors pour le moment où, après le règne de 1000 ans et la dernière révolte de Satan, il s'assiéra sur le trône de gloire, pour l'éternité.
Mais seul le dernier apôtre survivant, Jean, a eu révélation de cet intervalle de mille ans (rédaction de l'Apocalypse en 95 ou 98). Les autres écrits voient dans une seule perspective son retour sur le Mont des Oliviers et son règne éternel.

C'est pourquoi, selon la façon de compter les phases du retour de Christ, certains peuvent parler de "second" avènement. Ces variantes ne sont pas importantes, pourvu que chacun soit au clair sur l'enchaînement des événements.

Lisez aussi "Le royaume, au ciel ou sur la terre?"

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400