faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Armaguédon et l'Apocalypse

Question:

Qu'est-ce au juste que "Armaguédon" ?
Et l'Apocalypse ? Est-ce une invention, où en est-il parlé dans la Bible ?

Réponse:

Je vous répondrai par 2 textes. Le premier donne l'origine du mot, le second la chronologie des événements.

Pour des détails complémentaires, lisez le livre consacré au prophète Daniel (chapitres 8 et suivants) et écoutez les émissions sur l'Apocalypse, voir liste des émissions.

1. Origine du mot Armaguédon

Armaguedon, souvent écrit en français Harmaguédon (Angl. Armageddon), vient de l'hébreu et signifie "la montagne de Meguiddo"

Ce mot se trouve uniquement dans Apocalypse 16:16 et précise le lieu central où l'Antéchrist rassemblera ses armées pour s'opposer au retour de Jésus-Christ.

Mais le lieu lui même est aussi cité, tant dans la Bible que dans la littérature antique profane: la région de Méguiddo a vu deux grandes victoires d'Israël, celle de Barak contre les Cananéens, et de Gédéon contre les Madianites. Ce fut aussi le lieu de deux désastres, la mort de Saül et celle du roi Josias.

Le mot Meguiddo ou Meguiddon peut être traduit par "emplacement de troupes". C'est en effet le centre stratégique par où passent les routes allant d'Egypte vers la Syrie ou Babylone.

Remarque: Pour de telles recherches, il est conseillé d'utiliser une Bible d'étude, par exemple la version Segond avec commentaires Scofield, ou le CD-ROM Bible OnLine, éditions CLE, qui a des fonctions de recherche et la traduction des mots hébreux et grecs.

2. Chronologie des événements

Il est indispensable de lire dans la Bible les versets indiqués. Si vous n'avez pas de Bible, voyez la rubrique "Bibles et Littérature". Lisez premièrement Luc 18:8; 17:26-30
Le monde ne va pas s'améliorer. L'espérance du chrétien n'est pas l'amélioration graduelle du monde mais bien plutôt le retour de Christ.

Il est à noter que le développement ci-dessous présente l'interprétation des textes bibliques selon la pensée prémillénariste. Certains commentateurs comprennent les textes de manière différente ! En présentant cette interprétation de l'Écriture, nous soulignons que nous respectons les enfants de Dieu qui comprennent les événements futurs de manière différente !

Pour une compréhension équilibrée de ces sujets, veuillez vous référer au livre de Alfred Kuen "Le labyrinthe du Millénium" Ed. Emmaüs.

Lisez Actes 1:10; Marc 13:26; 1 Corinthiens 15:23; Philippiens 3:20, 21; 1 Thessaloniciens 1:10; 2:19; 3:13; 4:14, 16, 17; 2 Thessaloniciens 1:7; 1 Timothée 6:14; Tite 2:12, 13; 2 Pierre 3:3-14; Apocalypse 1:7, 8.
Tous ces passages établissent clairement le fait du retour de Christ.

Voyez encore Actes 1:6-9; Matthieu 24:26; 25:13; Marc 13:32,33; Luc 12:35-40.
Le moment du retour de Christ n'est pas mentionné. Tout d'abord, ces versets nous enseignent à ne pas établir de date, il suffit de savoir que Christ reviendra. D'autre part, ils déclarent que Christ peut revenir n'importe quand. Le chrétien devrait L'attendre constamment. Le commandement est de "veiller".

L'enlèvement de l'Eglise: 1 Thessaloniciens 3:13; 4:13-17.
Les vrais chrétiens, ceux qui ont mis leur foi en Christ leur Sauveur, seront enlevés à la rencontre de Christ dans les airs, pour revenir ensuite avec Lui. C'est à ce moment que les corps des chrétiens ressusciteront des morts et que les chrétiens qui vivront cet événement seront changés, le temps d'un clin d'œil.

Enseignements du passé: Matthieu 24:36-44; Luc 17:26-30, 34-36; Esaïe 26:19-21.
Noé fut mis à l'abri du danger, dans l'arche, avant que le déluge vînt. Lot fut mis en sûreté avant que débute la destruction de Sodome. Il semble, de même, que les vrais chrétiens seront soustraits au danger avant que la colère de Dieu se déverse sur le monde. Certains chrétiens dormiront quand ils seront enlevés, d'autres seront éveillés, mais tous les vrais chrétiens seront enlevés. Ceux qui ne sont pas sauvés seront laissés.

Qui sera enlevé au Ciel ? Matthieu 25:1-13
Le Seigneur montre dans cette parabole que tous ceux qui sont des membres d'églises ne seront pas obligatoirement enlevés. Les membres d'églises qui n'ont pas mis leur foi personnelle en Christ leur Sauveur, qui ne sont donc pas devenus la demeure du Saint-Esprit (dépourvus d'huile dans leurs lampes) seront laissés.

La fin des temps
2 Thessaloniciens 2:1-12; Apocalypse 13:1-18
Avant le retour de Christ - retour visible et glorieux, avec Ses saints - il y aura une période de grande apostasie, pendant laquelle un dictateur, appelé l'"Antéchrist", gouvernera le monde. Il sera le contraire de Christ et totalement opposé à Lui, entièrement soumis à Satan, le "dragon". Il contrôlera la vie politique et la vie économique; il sera adoré comme s'il était Dieu.

Israël pendant les derniers temps: Jérémie 30:1-7; Apocalypse 7:4-8
Pendant cette période, Dieu traitera à nouveau avec les Juifs, en tant que nation. Ils seront de retour en Palestine. L'Antéchrist les persécutera, aussi sera-ce un "temps d'angoisse pour Jacob".

La grande tribulation: Apocalypse chap. 6, 8, 9, 11
La colère de Dieu sera déversée sur la terre pendant cette période.

Apocalypse 16:13-16; 19 :11-21
Voici Christ revenant en puissance et en gloire. Il renverse les forces réunies du monde organisées contre Lui par l'Antéchrist et Satan. C'est la bataille d'Harmaguédon. Il s'agit de bien plus qu'une grande guerre entre des nations; c'est la confrontation ultime entre les puissances du monde que dominent Antéchrist et Satan, et Christ et les chrétiens glorifiés.

Le règne de 1000 ans: Apocalypse 20:1-6; Romains 8:19-23; Esaïe 11:1-10
Le diable est lié dans l'abîme et Christ règne sur la terre pendant mille ans. 
Apocalypse 20:6; Luc 19:11-27
Les chrétiens (Ses serviteurs) régneront avec Christ pendant cette période de mille ans. 

La nation juive: Esaïe 11:10-12:6; Jérémie 30:7-9; Zacharie 12:8-10; 13:6; 24:16-21; Romains 11:25-29
Lorsque Christ reviendra en gloire, les Juifs Le reconnaîtront comme étant le véritable Messie que leur nation a rejeté; ils croiront alors en Lui.

La dernière bataille et le jugement dernier: Apocalypse 20:7-15
A la fin du règne de mille ans, Satan sera délié pour un peu de temps. Il y aura une révolte finale contre Christ; c'est alors que le jugement des perdus aura lieu.

L'éternité:
Apocalypse 21:1; 22:5
Il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. C'est une réalité objective, éternelle, et qui ne prendra jamais fin.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris