faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Retour de Jésus-Christ

Question:

... j'aimerais avoir une étude sur le retour de notre Seigneur.

Réponse:

De nombreux serviteurs de Dieu ont cherché à éclaircir cette question du retour de Jésus-Christ. Plusieurs courants théologiques sont issus de ces mutiples réflexions, il est vrai que la Parole de Dieu laisse planer de grands mystères... La description qui suit correspond à la pensée prémillénariste, il serait aussi possible de vous décrire la pensée amillénariste, mais nous en resterons à cette esquisse !

Le retour de notre Seigneur Jésus-Christ est mentionné dans environ 1520 passages de l'Ancien Testament et 319 du Nouveau Testament. Vous voyez le problème pour faire la synthèse de tout cela!

Ce retour est aussi présenté sous plusieurs angles:

  • Pour l'Eglise de Jésus-Christ, donc les chrétiens, sauvés par le sang de Jésus et devenus fils de Dieu - ceux qui sont morts et ceux qui seront vivants lors du premier retour de Jésus-Christ.
  • Pour ceux qui se convertiront, entre ses deux venues, pendant la tribulation et le payeront de leur vie.
  • Pour les perdus, ceux qui ont refusé le don de la grâce de Dieu.

Pour les peuples et les nations, il y a aussi des effets différents:

  • Pour les nations en général, qui chercheront follement à s'opposer à ce retour.
  • Pour ceux d'Israël, qui reconnaîtront enfin dans "Celui qu'ils ont percé" leur Seigneur et leur Dieu.

Je vais me borner à tracer un panorama succinct des choses à venir, en indiquant une série de références et ensuite le thème commun à ces références.

Pour ceci, je me suis essentiellement basé sur le chapitre 24 du livre "Les grands thèmes de la Bible" de Francis A. Schaeffer, éditions Maison de la Bible.

Je vous conseille aussi le livre "L'Apocalypse, verset par verset" de John H. Alexander. Du même auteur, voyez le livre "le prophète Daniel" et écoutez les messages audio sur l'Apocalypse, voir liste des émisisons.

* * * 

Voici donc les versets qui vous concernent directement et qu'il faut garder en mémoire avant de passer au panorama général.

1 Thessaloniciens 4:13-17
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés (dorment), afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés (morts).
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés (morts).
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Les choses à venir - chronologie probable des événements

Luc 18:8; 17:26-30

Le monde ne va pas s'améliorer. L'espérance du chrétien n'est pas l'amélioration graduelle du monde; c'est le retour de Christ.

Actes 1:10; Marc 13:26; 1 Corinthiens 15:23; Philippiens 3:20, 21; 1 Thessaloniciens 1:10; 2:19; 3:13; 4:14,16,17; 2 Thessaloniciens 1:7; 1 Timothée 6:14; Tite 2:12,13; 2 Pierre 3:3-14; Apocalypse 1:7, 8.
Tous ces passages établissent clairement le fait du retour de Christ.

Actes 1:6-9; Matthieu 24:26;25: 13; Marc 13:32,33; Luc 12:35-40.
Le moment du retour de Christ n'est pas mentionné. Tout d'abord, ces versets nous enseignent à ne pas établir de date, il suffit de savoir que Christ reviendra. D'autre part, ils déclarent que Christ peut revenir n'importe quand. Le chrétien devrait L'attendre constamment. Le commandement est de "veiller".

1 Thessaloniciens 3:13; 4:13-17.
Les chrétiens encore vivants à ce moment-là, ceux qui ont mis leur foi en Christ leur Sauveur, seront enlevés à la rencontre de Christ dans les airs, pour revenir ensuite avec Lui. C'est à ce moment que les corps des chrétiens ressusciteront des morts et que les chrétiens qui vivront cet événement seront changés et recevront leur corps incorruptible, dans le temps d'un clin d'œil.

Matthieu 24:36-44; Luc 17:26-30, 34-36; Esaïe 26:19-21.
Noé fut mis à l'abri du danger, dans l'arche, avant que le déluge vînt. Lot fut mis en sûreté avant que débute la destruction de Sodome. Il semble, de même, que les chrétiens seront enlevés, avant que la colère de Dieu se déverse sur le monde. Certains chrétiens dormiront quand ils seront enlevés, d'autres seront éveillés, mais tous ceux qui se sont convertis seront enlevés. Ceux qui ne sont pas sauvés seront laissés.
Remarque: des divergences d'opinion subsistent, entre les chrétiens, quant au moment de l'enlèvement ainsi que sur des détails. Mais ceci est tout à fait secondaire par rapport aux grandes lignes indiquées. Ce qui importe, c'est d'appartenir à Jésus-Christ.

Matthieu 25:1-13
Le Seigneur montre dans cette parabole que tous ceux qui sont nominalement chrétiens ne seront pas obligatoirement enlevés. Ceux qui n'ont pas mis leur foi personnelle en Christ leur Sauveur, qui ne sont donc pas devenus la demeure du Saint-Esprit (dépourvus d'huile dans leurs lampes) seront laissés.

2 Thessaloniciens 2:1-12; Apocalypse 13:1-18
Avant le retour de Christ - retour visible et glorieux, avec Ses saints - il y aura une période de grande apostasie, pendant laquelle un dictateur, appelé l'Antéchrist, gouvernera le monde. Il sera le contraire de Christ et totalement opposé à Lui, entièrement soumis à Satan, le "dragon". Il contrôlera la vie politique et la vie économique; il sera adoré comme s'il était Dieu.

Jérémie 30:1-7; Apocalypse 7:4-8
Pendant cette période, Dieu traitera à nouveau avec les Juifs, en tant que nation. Ils seront de retour en Palestine. L'Antéchrist les persécutera, aussi sera-ce un "temps d'angoisse pour Jacob".

Apocalypse 6:1-17; 8:7-9:21; 11:13,14; 15:1
La colère de Dieu sera déversée sur la terre pendant cette période.

Apocalypse 16:13-16; 19:11-21
Voici Christ revenant de façon visible et en gloire. Il renverse les forces réunies du monde organisées contre Lui par l'Antéchrist et Satan. C'est la bataille d'Harmaguédon. Il s'agit de bien plus qu'une grande guerre entre des nations; c'est la confrontation ultime entre les puissances du monde que dominent Antéchrist et Satan, et Christ et les chrétiens glorifiés.

Apocalypse 20:1-6; Romains 8:19-23; Esaïe 11:1-10
Le diable est lié dans l'abîme et Christ règne sur la terre pendant mille ans. Les corps de tous les chrétiens auront été rachetés et glorifiés. Alors la malédiction que Dieu a prononcée contre la terre (Genèse 3 : 17, 18) à cause du péché de l'homme sera enlevée. Pendant cette période, le monde sera à nouveau dan son état normal, c'est-à-dire tel que Dieu l'avait fait.

Apocalypse 20:6; Luc 19:11-27
Les chrétiens régneront avec Christ pendant cette période de mille ans. 

Esaïe 11:10; Jérémie 30:7-9; Zacharie 12:8-10; 13:6; 24:16-21; Romains 11:25-29
Lorsque Christ reviendra en gloire, les Juifs Le reconnaîtront comme étant le véritable Messie que leur nation a rejeté. Ils croiront alors en Lui.

Apocalypse 20:7-15
A la fin du règne de mille ans, Satan sera délié pour un peu de temps. Il y aura une révolte finale contre Christ; c'est alors que le jugement des perdus aura lieu.

Apocalypse 21:1-22:5
Il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle Terre. C'est une réalité objective, éternelle, et qui ne prendra jamais fin.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris