credo w

Après la mort

1. Le corps
2. L'âme
3. Explication de quelques termes

La mort est réservée à tous les hommes (Hé 9:27) car elle est la conséquence de l'universalité du péché (Ge 2:17; Ro 6:23; Ro 5:12, Ro 5:14).

Il convient d'examiner séparément ce qu'il advient du corps et de l'àme du défunt.

1. Le corps   

Le corps retourne à la poussière (Ge 3:19; Ec 12:7, Ec 12:9).

Cependant tout être humain recevra un nouveau corps, soit à la résurrection des justes, soit à la résurrection des injustes (Da 12:2; Jn 5:25, Jn 5:28-29; Ac 24:15; cf. Ap 20:4-6, Ap 20:12-13).

Voici le texte le plus détaillée sur le sujet, 1 Corinthiens 15:35-44, qu'il faut lire en entier :

Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou d'une autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.

Il y a donc promesse, non seulement d'un nouveau corps, mais d'un corps bien supérieur à celui que nous avons maintenant. 

2. L'âme  

L'âme de tout être humain vit à perpétuité, c'est-à-dire est douée d'une existence sans fin; pourtant sa situation diffère fondamentalement selon que la personne est croyante ou non.

a) Les âmes des incroyants

Les âmes des incroyants entrent au "séjour des morts" (Ez 32:21). Elles restent conscientes (Es 14:9-10) et sont tourmentées (Lu 16:23-24).

Elles ne peuvent avoir accès au lieu où se trouvent les âmes des croyants (Lu 16:26).

Elles demeureront dans le séjour des morts jusqu'au jugement dernier (Ap 20:12-13) et seront alors jetées avec leurs corps dans "l'étang de feu" (Ap 20:14-15). Ce sera la seconde mort.

b) Les âmes des croyants

Les âmes des croyants entrent directement dans la présence de Dieu (2 Co 5:8; Ph 1:23-24; Job 19:25-27; cf. Ac 7:56-59; Ro 8:38-39).

Ces âmes sont conscientes (Lu 9:30-31), dans le repos et la joie (Ap 14:13; Lu 16:25; Lu 23:43), elles attendent la résurrection des saints qui aura lieu au moment de l'enlèvement (1 Th 4:13-17) et qui leur permettra de jouir alors pleinement des récompenses promises (Lu 14:14; 2 Ti 4:8).

Quelques commentateurs pensent que les croyants décédés avant l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ ont connu temporairement une situation différente. Avant la croix, les âmes des justes seraient aussi allées dans le séjour des morts, mais dans une partie réservée aux croyants: le "sein d'Abraham" (cf. Lu 16:22), et auraient été délivrées du séjour des morts lors de l'ascension de Christ (cf. Ep 4:8).

3. Explication de quelques termes   

  • Le terme général séjour des morts traduit les mots "scheol" (hébreu) et "hadés" (grec). Le "hadés" sera jeté dans "l'étang de feu" (Ap 20:14; cf. 1 Co 15:26).
  • L'étang de feu désigne le lieu préparé pour Satan et ceux qui l'auront suivi (Mt 25:41; Ap 19:20); ils y demeureront pour l'éternité.
  • La géhenne (Mt 18:9) vient du nom de la vallée de Hinnom près de Jérusalem où eurent lieu des sacrifices humains et où étaient brûlées les ordures de la ville. Ce terme désigne un lieu de malédiction (cf. 2 Ch 33:6; Jé 7:31) et de souffrance (Mc 9:47-48); il correspond à l'étang de feu.
  • L'enfer n'est pas un terme biblique.
  • Le paradis (litt.: parc, jardin d'agrément) figure dans la traduction grecque de l'Ancien Testament en Ge 2:8. Dans le Nouveau Testament, il est mentionné en Lu 23:43, 2 Co 12:4 et Ap 2:7 où il désigne un lieu de grande joie et de félicité réservé aux croyants.
  • Le sein d'Abraham (Lu 16:22) est une expression, utilisée par Jésus, qui se réfère à une coutume juive concernant les repas: Les convives étaient à demi-couchés, accoudés sur des divans, les uns à côté des autres, en biais. Ainsi la tête de chaque personne était proche de la poitrine de celle placée auprès d'elle (cf. Jn 13:23; Jn 21:20). C'était un honneur de se trouver "sur le sein" de la personne la plus importante (cf. Lu 14:7-10). Ainsi, en disant que les justes se trouvent après la mort "dans le sein d'Abraham", Jésus exprime qu'ils participent au banquet céleste dans la présence du Seigneur et d'Abraham (Mt 8:11; Ap 19:9; Lu 14:15) et qu'ils sont traités comme des hôtes d'honneur.

    Selon plusieurs commentateurs, le "sein d'Abraham" était la section du séjour des morts réservée aux croyants décédés avant la résurrection de Christ.
  • Le purgatoire n'est pas une notion biblique. Selon l'enseignement de l'Eglise catholique romaine, il s'agirait d'un lieu où ceux qui sont morts en paix avec l'Eglise, mais qui ne sont pas parfaits, doivent endurer des souffrances qui les purifient. Le séjour au purgatoire durerait jusqu'à ce que la peine de tous les péchés soit purgée, mais il serait abrégé par les prières et les dons matériels des vivants. En réalité, l'oeuvre de Christ est toute suffisante (Hé 7:25; Hé 10:14, Hé 10:19-20; Ro 8:1), personne ne peut gagner son salut (Ep 2:8-9), et même le brigand repentant a pu entrer directement au paradis (Lu 23:43). Aucun texte inspiré n'autorise la prière pour les morts.

Compléments

La rubrique "Compléments" comporte des éléments qui ne font  pas partie du cours CREDO original.

Pour approfondir votre étude, consultez les articles suivants:
Les grands thèmes de la Bible. "La glorification, à la mort"


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400