credo w

Histoire de la Bible
Des origines à Jésus-Christ

1. L'écriture et les matériaux utilisés
2. La rédaction de l'Ancien Testament
3. La transmission du texte

Dieu a parlé à l'homme dès sa création (Ge 1:28) et, au cours des siècles, il s'est adressé directement à diverses personnes qu'il avait choisies. La valeur de ses paroles n'était pas limitée au seul moment où il les prononçait; c'est pourquoi il fallait les communiquer aux générations futures (cf. De 6:6-7; Mt 24:35). Il en était de même des actes de Dieu qui devaient aussi être gardés en mémoire (cf. De 4:9).

Cela conduisit à mettre par écrit dès que possible tout ce dont il fallait garder le souvenir (Ex 17:14; cf. Jos 10:13; 1 R 11:41; 1 R 14:19, 1 R 14:29; etc.). Un texte écrit permettait de fixer définitivement ce qu'une tradition orale aurait pu déformer. C'est là une des raisons d'être de la Bible en tant que livre.

Pourtant la Bible se distingue de tout autre livre historique par un fait fondamental: son contenu a été déterminé par Dieu lui-même (2 Pi 1:20-21).

Dieu a également veillé à ce que sa Parole soit transmise intacte (cf Mt 5:18; Es 40:8).

Le terme "Bible" vient du grec "biblia", pluriel de "biblion" (livre); ce mot est lui-même dérivé de "byblos" qui désignait tout document écrit, spécialement sur papyrus. La Bible est donc littéralement un "ensemble de livres" ou "les livres"; elle est "le livre par excellence" en contraste avec les textes profanes.

1. L'écriture et les matériaux utilisés

Au Proche-Orient, les civilisations de l'Antiquité développèrent très tôt différentes écritures. Les premières furent en caractères pictographiques, hiéroglyphiques et cunéiformes. La découverte des caractères alphabétiques dont l'usage se généralisa vers 1500 avant J.-C. apporta une simplification considérable et rendit l'écriture accessible à un beaucoup plus grand nombre de personnes.

Plusieurs supports pour l'écriture ont été employés: d'abord les pierres et les briques (Job 19:24; Ex 32:15-16; De 27:2-3), puis les papyrus d'origine végétale. Les papyrus, connus dès le deuxième millénaire avant J.-C., se présentaient sous forme de rouleaux (Esd 6:2; Ps 40:8; Ez 2:9; Za 5:1) sur lesquels les textes étaient écrits en colonnes successives (Jé 36:23). La ville de Guébal, dans la région du Liban moderne, se spécialisa dans le traitement des rouleaux de papyrus; elle fut plus tard nommée Byblos par les Grecs en l'honneur de son industrie.

Un autre support pour l'écriture fut mis au point au 2e siècle avant l'ère chrétienne: le parchemin (2 Ti 4:13), d'origine animale. Son nom dérive de celui de la ville de Pergame en Asie Mineure où les cuirs étaient traités de façon adéquate. Ce matériel était bien plus durable que le papyrus.

Ainsi, lorsque Moïse commença la rédaction de ses écrits, il avait à sa disposition les papyrus et les caractères alphabétiques. 

2. La rédaction de l'Ancien Testament

La première mention du livre de la révélation de Dieu se trouve en Ex 17:14 lorsque Dieu ordonna à Moïse d'ajouter au livre déjà existant le compte rendu de la bataille contre Amalek.

Ensuite, au fur et à mesure des événements et des révélations de Dieu, le livre fut complété sous le contrôle du Saint-Esprit (Jos 24:26). Le livre de l'alliance ou livre de la loi est souvent mentionné, comme par exemple en Ex 24:7; De 17:18; De 31:24-26; Jos 1:8; Né 8:1-3; Da 9:2.

Tous les écrits de l'Ancien Testament furent achevés au 4e siècle avant l'ère chrétienne. La plupart d'entre eux avaient été assemblés au 5e siècle, probablement par Esdras le scribe (cf. Esd 7:6, Esd 7:12, Esd 7:21). Les cinq livres de Moise furent admis comme canoniques aux environs de 444 avant J.-C., les livres des prophètes entre 300 et 200 avant J.-C. et les "saintes Ecritures" dès 165 avant J.-C. Dès lors, le Canon sacré fut séparé de tous les textes non inspirés, notamment des livres dits apocryphes.

L'ensemble des écrits inspirés par Dieu constitue le Canon sacré, c'est-à-dire qu'il sert de règle, ou de norme, pour la foi et le comportement (en grec, "canon" signifie baguette servant à mesurer, règle; au sens figuré: règle, principe).

Au cours de l'histoire, différents classements sont apparus; cependant, dans tous les cas, les livres étaient répartis en trois sections (cf. Lu 24:44):

  • La Thora = la loi ou les cinq livres de Moïse: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome (le Pentateuque).
  • Les N'biim = les prophètes: Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, Esaie, Jérémie, Ezéchiel et les douze prophètes mineurs.
  • Les Kethubim = -les Psaumes et autres Ecritures: les Psaumes, Job, les Proverbes, Ruth, le Cantique des Cantiques, l'Ecclésiaste, les Lamentations de Jérémie, Esther, Daniel, Esdras, Néhémie, 1 et 2 Chroniques. 

3. La transmission du texte biblique

Il était indispensable de recopier et de multiplier les exemplaires du texte sacré. Un très grand nombre de copistes effectuèrent cette tache; en particulier les scribes de Jérusalem et les Samaritains, établis sur le Mont Garizim, qui eux se consacrèrent à la copie du Pentateuque.

Au 3e siècle avant J.-C., le roi d'Egypte Ptolémée II Philadelphe ordonna la traduction d'hébreu en grec de la littérature juive, sacrée et profane. L'Ancien Testament grec reçut le nom de "Version des Septante" (abrégé LXX). Celle-ci se répandit largement sur toutes les rives de la Méditerranée où, à cette époque, la langue grecque était prédominante. La diffusion de cette traduction prépara le monde à la venue de Jésus-Christ sur la terre (cf. Jn 12:20-21; Mt 2:1-2).

Les traducteurs de la Version des Septante réorganisèrent l'ordre des livres pour les classer par thèmes et de façon chronologique. C'est dans cette disposition que l'on trouve les livres de l'Ancien Testament dans la plupart des éditions chrétiennes de la Bible.   

Compléments

La rubrique "Compléments" comporte des éléments qui ne font  pas partie du cours CREDO original.

Pour approfondir votre étude, consultez les articles suivants:
Les manuscrits de la mer Morte
Les écrivains de la Bible - FAQ 29
Quel crédit peut-on accorder à la Bible - FAQ 75


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris