credo w

Complément à la fiche 111 

L'homme est limité alors que Dieu est infini. De ce fait, des passages bibliques peuvent poser des problèmes à l'intelligence humaine qui n'arrive pas à saisir ce qui la dépasse (Ro 11:33), ni concilier des vérités qui à ses yeux semblent s'exclure (exemple: la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme).

Le croyant fidèle à la Parole ne peut pas donner des réponses à toutes les questions qui se posent, ni apporter des explications à tous les passages difficiles de la Bible. L'Ecriture elle-même affirme qu'elle contient des choses difficiles à comprendre (2 Pi 3:15-16). 

L'Ecriture ne comporte pas de contradictions. Cependant, si certains passages semblent s'opposer au premier abord, souvent une solution est découverte lorsque l'on considère l'ensemble de l'Ecriture en se souvenant que la Bible ne fournit pas des informations détaillées sur tous les sujets (Jn 21:25).

Pour les mêmes raisons, il n'est pas possible de tirer des conclusions à partir des "silences" de l'Ecriture. Il ne faut pas dire plus que ce que la Bible dit.

Pour plus de détails sur les sujets traités ci-dessus, voyez : Les grands thèmes de la Bible

Retour à la fiche CREDO 1-1-1 Inspiration de la Bible


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400